Il Ristorante – Restaurant italien à Odysseum Montpellier

Une valeur sûre

Il Ristorante est un restaurant italien installé dans le quartier Odysseum depuis le tout début de la naissance de cette zone commerciale de Montpellier. Si tu connais le quartier tu sais que ce quartier est un lieu compliqué pour les commerces, beaucoup ont plié boutique, le turn over a été important. Mais, Il Ristorante est toujours là, il a réussi dés le départ à trouver sa clientèle et à se faire une bonne réputation, que ce soit pour les familles, les amoureux ou les professionnels au déjeuner.
Ce succès ils le doivent grâce à une carte 100% italienne, dans les assiettes et dans les verres, et surtout grâce à une cuisine généreuse à base de produits de qualité.
Toutes les personnes qui m’ont parlé du restaurant Il Ristorante m’ont toujours vanté la qualité du repas.

Et je n’y avais jamais mangé ! Dingue ! J’ai enfin pu le tester en amoureux. Merci Il Ristorante pour l’invitation.

Mon repas

Tout d’abord le vin. J’ai été plus qu’agréablement surpris par la carte, il y a une belle section de vins italiens et j’aime ça. Même si je n’y connais rien, dans les vins du pays je veux dire, j’apprécie beaucoup de boire italien avec de la cuisine italienne. J’ai opté pour un Barbera d’Alba 2013 de chez Bruna Grimaldi dans le Piemont, comme j’adore la truffe du même nom j’ai été attiré par cette bouteille. Je me suis aussi orienté sur ce flacon grâce à la carte qui apporte une description gustative sur chacun des vins proposés. Celui ci était noté « Vin franc, racé et élégant, parfums de fruits mûrs, de griotte et de prune », très attirant non ? C’était surtout assez juste au regard de ce que j’ai eu dans mon verre.
Il faut compter autour des 20€ pour une bouteille.

Ensuite, la carte des mets, il y a beaucoup de choix avec de nombreuses spécialités italiennes. On y trouve des antipastis, des risottos, des pizzas, des carpaccios, des tartares, des salades, des pâtes classiques, des farcies, des gratinées ainsi que des viandes et des poissons.
On a débuté par une assiette de charcuteries italiennes ainsi qu’un carpaccio de bœuf aux champignons frais. Très bon tout ça, j’ai découvert le Spianata, une sorte de chorizo italien.
On a continué avec les tagliatelles aux cèpes et fois gras pour ma douce et une Saltimbocca pour moi, cette spécialité est constituée de veau gratiné avec de la sauge, du jambon de parme et de la mozzarella. Même si le veau n’était pas roulé comme il l’aurait dû l’être, cette viande était super bien préparée, très tendre, juteuse et gourmande avec énormément de saveurs. Les tagliatelles de madame se sont bien laissées dévorer aussi, saupoudrées de parmesan elles l’ont régalé, les cèpes et le fois gras ça fonctionne.

Pour le dessert, dolci, les classiques sont présents, Tiramisu, Panna Cotta, crème brûlée Amaretto, etc. Ma chérie a craqué pour la trilogie de Tiramisu (classique, framboise et mangue) et moi pour le baba au rhum, je ne peux pas y résister il était souple et surtout bien imbibé comme je l’aime.

Le lieu

Un part du succès de Il Ristorante c’est, comme je l’expliquais, sa bonne réputation. Le lieu y est également pour beaucoup, de l’extérieur on ne se rend pas beaucoup compte de l’aspect intérieur. En poussant la porte, j’ai été plus qu’agréablement surpris, c’est très beau, grandiose avec de beaux volumes, des grands lustres, des canapés et des grandes tables, des murs habillés de pierres, le tout est réparti sur plusieurs salons et plusieurs niveaux. L’ambiance est chaleureuse, on s’y sent bien. Ce soir là le restaurant est presque plein.

En bonus

En bonus, une autre particularité de Il Ristorante est de proposer plusieurs produits à la vente, comme une épicerie : vins, pâtes, baba au limoncello, Apérol, huile d’olive, limoncello, gâteaux secs, gressins, etc. J’ai regardé rapidement, les prix sont attractifs, je pense que ça doit bien marcher. J’aurais dû m’acheter ce gros flacon de minis babas !

Voilà, alors si comme moi tu n’as jamais poussé la porte de ce restaurant, tu peux y aller tranquille. Si tu n’es pas de Montpellier, pas de souci, il y a quatorze Il Ristorante en France, comme quoi, on peut créer des franchises sans renier sur la qualité.

En savoir plus :

http://www.ilristorante.fr/

Plus de photos :

Laisser un commentaire