L’Atelier de Valérie, petit hommage

L’Atelier de Valérie

Valérie, alias Valérie Sabatino est la créatrice de l’Atelier du même (pré)nom qu’elle a ouvert il y a maintenant 9 ans. C’est une pure régionale, Sète, Montpellier, qui a eu de nombreuses expériences professionnelles dans de belles tables en France.

L’Atelier c’est surtout des cours de cuisine dont la réputation n’est plus à faire à Montpellier, une valeur sûre. Je ne les ai pas testé mais elle en propose beaucoup sur des thématiques toujours différentes.
L’Atelier c’est aussi une épicerie fine avec un beau catalogue de produits venus d’ici mais surtout d’ailleurs. Ils sont disponibles pour des achats en ligne mais aussi directement sur place.
L’Atelier c’est enfin un lieu de restauration, je t’en parle dans quelques lignes.

Le lieu, justement, j’ai adoré ! On est à la fois dans un restaurant, une épicerie et une grande cuisine ouverte propice à recevoir des cours de cuisine. Ce lieu respire la cuisine, on arrive encore à ressentir les bonnes odeurs des multiples recettes de Valérie.

La fin d’une histoire, le début d’une autre

Après justement 9 ans, Valérie a décidé de passer la main en ce début d’année 2017. Il est temps pour elle de se projeter dans de nouveaux projets tout en confiant les clés de son atelier à quelqu’un qui saura faire perdurer l’esprit du lieu pendant encore de nombreuses années. Cette personne s’appelle Aurélie, on devrait en savoir plus très vite, mais aucun doute sur le fait qu’on retrouvera une belle épicerie, des cours de cuisine et de la restauration le midi et/ou le soir (j’espère).

Je ne pouvais donc pas ne pas publier ce petit article en hommage à cette personnalité importante de la cuisine régionale qui a insufflé beaucoup de nouveauté dans le milieu des cours de cuisine à Montpellier.

Pour ma part j’ai pu dîner un soir à l’atelier lors d’un repas à 4 mains pour lequel Valérie a partagé sa cuisine avec Nathalie Richin, une autre chef Sétoise. De la mise en bouche jusqu’au dessert, on s’est régalé avec mes copines La Pintade et Vanille ou Chocolat. Dans les assiettes, il y a des beaux produits, il y a du goût et il y a surtout de la cuisine avec énormément de caractère. Avec une bonne bouteille de vin et du très bon pain du meilleur boulanger de Montpellier (Des Rêves et du Pain), la soirée a été des plus agréables !

A suivre, à la fois pour l’avenir de l’atelier mais aussi pour les projets de Valérie, j’espère qu’elle nous prépare de belles surprises.

En savoir plus :

http://www.atelier-valerie.com/

Plus de photos :

Laisser un commentaire