Starbucks Coffee à Montpellier – Atelier

Enfin à Montpellier !

Ca faisait longtemps que les Montpelliérains aimaient profiter de leurs déplacements à Paris (par exemple) pour se prendre un café chez la célèbre enseigne américaine Starbucks, j’étais dans ce cas là. Depuis un an environ, nous avons nous aussi notre Starbucks ! Il s’est installé dans l’enceinte du magasin Géant Casino d’Odysseum. L’ouverture a été un événement, tout le monde a voulu y aller et se montrer avec son gobelet porteur du logo de la marque, une sirène comme celle qu’on trouvait sur la proue de certains bateaux qui transportaient des cargaisons de café.
Le lieu est ouvert avec un grand bar qui présente surtout quelques douceurs sucrées mais aussi du salé, il offre également quelques tables pour déguster ses achats sur place. Beaucoup de clients préfèrent prendre à emporter pour profiter de leurs boissons en faisant du shopping.

Du bon café

Beaucoup de gens pensent que le café n’est pas bon chez Starbucks. C’est totalement faux. Même si je ne suis pas un spécialiste extrême du café, on peut y boire du très bon café. Souvent on peut se laisser tenter par des boissons plus gourmandes mais le café n’en reste pas moins excellent.
Chez Starbucks on peut en boire mais on peut aussi en acheter pour la maison. J’ai été surpris par la large gamme proposée, il y en a pour tous les goûts, pour toutes expertises. Ils viennent de plusieurs pays, Guatemala, Colombie, Kenya, Ethiopie, etc.

Tous les achats de Starbucks dans ces pays se font sous la certification commerce équitable, les producteurs de chaque pays reçoivent le prix juste qu’ils attendent pour leurs grains. La sélection est fine pour ne conserver que les meilleurs producteurs, des meilleurs cafés, 100% arabica uniquement. Ces grains sont ramassés à pleine maturité et sont triés pour ne conserver que le meilleur, ce contrôle qualité strict permet d’obtenir le café zéro défaut dans la tasse du consommateur.

Pour revenir à la gamme, au delà de la provenance, ils différent également par le travail de vieillissement et de torréfaction. Selon la durée de l’un ou de l’autre et la puissance de chauffe, on va obtenir des arômes et des saveurs qui vont différer totalement, plus acide, plus amer, plus rond, plus fruité, plus doux, plus puissant, etc.
Moi, j’aime le café rond, doux et fruité.

Artistique

Bosser chez Starbucks c’est devenir un Barista, le barman italien. Dans l’enseigne, il y a deux niveaux, selon la couleur du tablier, vert et noir (expert). On devient tablier noir en passant des tests pour justifier de sa connaissance sur le travail de Barista et on peut alors devenir manager d’une boutique.

Quoi qu’il en soit, une des formation du Barista est de travailler l’apprentissage du Latte Art, à savoir le service d’un café avec un dressage artistique d’une mousse de lait. Pour cela il faut commencer par servir une tasse de café, il faut ensuite faire mousser du lait (entier de préférence) à l’aide d’un outil adapté. Maintenant on arrive à la phase délicate, il va falloir verser le lait du haut vers le bas pour que la mousse de lait arrive à la surface et qu’on puisse essayer de faire un dessin : cœurs, fleurs, feuilles, oiseaux, signes, etc.
Lors des démonstrations, ça parait super simple ce truc.
J’ai essayé … mais c’est quoi ce bordel ? J’arrive à rien moi ! J’ai fait des tâches, c’est contemporain mais ça ne ressemble à aucune forme connue.

Chapeau les artistes ! (je vais m’entraîner)

Gourmandise

Bon, si on va chez Starbucks c’est aussi pour se faire plaisir grâce aux créations originales qui ont fait le succès de la marque. Il y en a plusieurs, le plus dur en fait c’est de choisir : Caffè Latte, Espresso Macchiato, Caffè Mocha, Mocha Blanc, Caramel Macchiato, Chocolat Viennois, Mocha Frappuccino, Caramel Frappuccino, Vanille Frappuccino, Chai Tea Latte, etc.
La carte est super large et tu peux la personnaliser à souhait.

J’ai pu moi même me préparer mon propre café Frappucino, ma crème, mon goût, ma crème fouettée, mon coulis. C’est génial, je veux pouvoir faire la même chose à la maison, surtout avec la chaleur actuelle !

Et toi ? Tu y es allé chez Starbucks ?
Moi il faut que j’y retourne pour goûter les différents gâteaux, le Carrot Cake est déjà excellent.

En savoir plus :

https://www.starbucks.fr/caf%C3%A9

Toutes les photos :

Info : J’ai été invité à découvrir ce lieu pour cet atelier découverte. Cet article en reste sincère, cet établissement correspond parfaitement aux lieux que je souhaite partager sur ce blog.

Commentaires sur “Starbucks Coffee à Montpellier – Atelier

  1. Hue
    14 juillet 2017 at 12 h 25 min

    Bravo Fabien ! Nous sommes passés prendre 2 sortes de Cafés et je confirme leur qualité ! Top !

Laisser un commentaire