Accueil / Recettes / Jambon de Parme-san et Potimarron

Jambon de Parme-san et Potimarron

Le Jambon de Parme

S’il y a bien un jambon célèbre c’est celui de Parme. Il est reconnu depuis de nombreuses années par tous les professionnels et les gourmands du monde entier. C’est une AOP depuis 1996. Sa production est réglementée, que ce soit sur les cochons utilisés, leur alimentation, leur lieu d’élevage, la salaison, l’affinage, la maturation …

Ce que j’aime, c’est la finesse et le moelleux de la viande et surtout tous les arômes qu’il dégage, la noisette, le sous bois et même le champignon. Je trouve aussi qu’il est délicieux cru mais il supporte sans problème la cuisson grâce à sa douceur qui ne va pas lui apporter l’amertume qu’on peut observer avec d’autres jambons.

Pour cette recette j’ai voulu associer le jambon de Parme avec un autre produit phare de la région : le Parmesan.

La Recette

Pour 4 personnes :

  • 1 potimarron
  • 8 tranches fines de jambon de Parme
  • 40 cl de crème liquide
  • 50 gr de Parmesan
  • Quelques pignons de pain
  • De la bonne huile d’olive italienne (de préférence)
  • 4 belles tranches de pain aux céréales
  • Du sel et du poivre bien sûr

Peler le potimarron. Le tailler en julienne. Faire chauffer de l’huile d’olive dans une poêle. Y faire rôtir le potimarron en remuant régulièrement pendant 10 minutes. Ajouter les pignons hachés, du sel et du poivre.
Couper le parmesan en morceaux. Le faire fondre pendant 5 minutes dans la crème liquide chaude dans une poêle. Filtrer à la passoire fine et mettre dans un siphon avec une cartouche de gaz.
Couper des tranches de jambon dans la longueur et en faire des chips en les posant dans une poêle bien chaude pendant 2 minutes.
Faire toaster les tranches de pain dans un peu d’huile d’olive.

Dresser l’assiette avec une tranche de pain sur laquelle tu vas déposer la compoté de potimarron. Ajouter une tranche fine de jambon de Parme et quelques copeau de parmesan. Recouvrir d’un beau nuage d’émulsion de crème au parmesan. Dans l’idée, contrairement à ma photo, tu peux recouvrir totalement l’assiette pour conserver la surprise à la dégustation. Terminer l’assiette avec la chips de jambon de Parme.

L’Italie est dans l’assiette, avec ma douce on s’est régalé. C’est une recette idéale pour un brunch gourmand.

En savoir plus sur le jambon de Parme :

https://www.prosciuttodiparma.com/fr_FR/home

 

A propos bOb

A lire également

Addictif : Clafoutis à la pâte à tartiner

Ce n’est pas le temps des cerises, par conséquent, il faut bien trouver une autre …

Laisser un commentaire