Comme l’année dernière, me revoilà voguant en ce début juillet vers le magnifique petit village de Saint Jean de Buèges pour participer à ce 8ème festival de la gastronomie Languedocienne. La fête avait été gâchée en 2012 à cause d’une météo calamiteuse, je ne pouvais pas ne pas y retourner cette année.
Vous pouvez consulter l’article de 2012 ici : 7ème festival de la gastronomie Languedocienne.
Cette année on prend les mêmes et on recommence : des tables, des stands de restaurateurs, des viticulteurs et de la bonne humeur. J’ai traîné ma petite famille car il y en a pour tous les goûts. Du coté des restaurateurs j’ai pu noter l’absence du Castel Ronceray mais la présence d’un restaurant où il faut que j’aille : Le Coin Perdu à Saint Martin de Londres, enfin un remplaçant au restaurant Les Muscardins. D’ailleurs la photo en une de l’article est une assiette préparée par ce restaurant.
Voici dèja quelques photos de quelques bouchées …
Compter entre 2 et 5€ pour chaque portion, il faut faire le tour pour comparer, car les prix pratiqués ne sont identiques en fonction des chefs.
Ci-dessus le chef du restaurant de l’hostellerie du vieux chêne qui se prête au jeu de la photo malgré la fournaise dans laquelle il se trouve mêlant les hauts degrés du soleil avec la haute température des fourneaux (lire mon article sur l’hostellerie du vieux chêne).
Du coté des vins, je suis resté bien raisonnable, la chaleur ambiante se prêtant mal à la dégustation. Nous avons plutôt opté pour un rosé tout en fraîcheur, un local du village, le domaine Coulet, la cuvée Tour de Baulx.
Ensuite, sur les conseils avisés de Christophe du village j’ai fait une escale auprès du Mas Clauzels et de son vigneron, Monsieur Salvador : http://www.mas-clauzels.com/
Ca fait plaisir de rencontrer et d’échanger avec un tel passionné, amoureux de sa terre, de son terroir, de ses vignes. Il a des idées arrêtées et une ligne de conduite qu’il tient sans vaciller depuis qu’il a débuté à la fin des années 90 : faire un vin naturel bio avec du raisin et puis c’est tout. Amoureux du produit, il prévoit d’ouvrir une épicerie du coté de Lodève très bientôt (Christophe tu me tiens au jus hein !).
Coté vins, deux cuvées en dégustation sur ce festival avec tout d’abord un rosé, l’âne arrosé 2011. Un rosé croquant tout en fraîcheur mais qui a su conserver du vin dans la bouteille, il peut accompagner une blanquette de veau sans rougir (ce serait un comble). La deuxième cuvée proposée est Réglisse 2011, un vin rouge, noir. Un jus de cerise, de griotte même au travers d’une bonne acidité, une entrée de gamme gouleyante qui laisse entrevoir de belles choses sur les autres cuvées. Ce rouge est significatif de la philosophie du domaine, on sent le raisin et ses arômes, ni plus ni moins.
Pour terminer, un petit clin d’oeil, avec la chaleur, ne buvez pas trop d’alcool vous risqueriez de terminer ainsi :
C’est promis Bob je t ‘informe de l’ouverture de l’épicerie de Jean michel quand il sera en place.
Comment vas tu ?
Merci Christophe.
Actuellement je suis bloqué à la maison, en arrêt maladie, sans pouvoir faire grand chose ni me déplacer (je ne peux pas conduire). C’est dur de faire la cuisine avec mes pansements et mon attelle, je ne marche pas super non plus (blessures à la jambe). Je suis sous antibo = pas de vin non plus. Bref, ce sont des vacances exceptionnelles. Mais il n’y a rien de définitivement grave, avec un peu de travail (kiné et patiente) je devrais récupérer presque tout.
Voila voila.
bOb, stop à la disqueuse !