Tiropitakia – Les feuilletés féta et menthe – Isabella à Montpellier

Restaurant Isabella

Si tu connais mon blog, le restaurant Isabella ça doit te parler car j’en ai déjà fait l’éloge, situé au 8 place du nombre d’or en plein cœur du quartier Antigone, il offre une cuisine traditionnelle dans une ambiance authentique. J’adore ! Isabelle fait des merveilles en cuisine et arrive à parfumer merveilleusement tous ses plats pour que ses hôtes se régalent et retrouvent les saveurs méditerranéennes qu’on aime tant.

Après la recette du caviar d’aubergine que je t’ai déjà partagé, Isabelle nous offre aujourd’hui une deuxième recette traditionnelle.

Tiropitakia

Ceci n’est pas un gros mot, c’est le nom grec de cette recette. Il s’agit d’un feuilleté à la féta et à la menthe. C’est extrêmement simple à préparer.

Les ingrédients pour réaliser 45 petits feuilletés :
– 3 pâtes feuilletées
– 500 gr de féta
– Une petite botte de menthe
– 2 œufs
– Une cuillère à café de noix de muscade
– Sel et poivre

La préparation

A la main, égrainer la féta dans un grand bol, on doit obtenir une sorte de semoule à gros grains. Il ne faut pas malaxer, il doit rester des petits morceaux.
Hacher les feuilles de menthe, il ne faut pas faire trop fin.
Ajouter la menthe à la féta.
Ajouter la cuillère à café de noix de muscade ainsi que le sel et le poivre.
Battre les 2 oeufs et les ajouter également.
Mélanger le tout à la main, ça va permettre de ne pas faire de la purée.

Dérouler les pâtes feuilletées. A l’aide d’un cercle en inox, réaliser des empreintes. Récupérer la pâte restante pour l’étaler à nouveau et recommencer l’opération. Avec une pâte standard du commerce tu peux faire 15 feuilletés, soit 45 au total avec les 3 pâtes, car 3 fois 15 = 45 (tantalatan, tantalan … musique de le compte est bon).
Mettre une grosse cuillère à café de farce féta et menthe au milieu des disques (comme sur la photo ci-dessus).
Replier les disques en deux et, à l’aide d’une fourchette, marquer les empreintes sur le bord afin de souder le bord circulaire. Ca va ressembler à des petits chaussons mignons.
Déposer les chaussons sur un papier sulfurisé avec de la farine.

Les mettre au congélateur pendant 3 ou 4 minimum.

Pour la cuisson, l’idéal est d’utiliser une friteuse, mais il est possible de les faire cuire dans une poêle avec de l’huile. Pour la cuisson il faut 4 à 5 minutes dans une huile à 180 degrés.

Dégustons

A la dégustation, le résultat est énorme ! C’est tellement simple mais tellement bon, il y a du croustillant et un fondant, crémeux délicieux. La menthe apporte une fraîcheur et du peps en bouche, ça fait sans aucune doute la différence sur cette recette.
J’ai adoré, je ne sais même pas combien j’en ai mangé !

Je vais refaire cette recette à la maison, ça ne fait aucun doute ! Et en plus c’est super pratique de pouvoir les préparer à l’avance et de les conserver au congélateur.

Cette article ne serait rien sans Isabella c’est certain, mais elle ne serait rien sans mon copain Olivier (Oh Livier), mon photographe préféré qui fait de superbes photos à chaque fois. Même Isabelle qui n’aime pas se voir en photo s’est trouvée belle au travers de ton objectif, c’est le plus beau des compliments je pense. Et en plus, il est super rentable ce photographe, il ne mange jamais rien, tout pour moi !

Et bien sûr je te prépare la vidéo de la recette, elle arrive bientôt.

En savoir plus :

http://www.restaurant-isabella.com/

Plus de photos :

Laisser un commentaire