Ma maman a préparé une belle et grosse brioche. J’ai eu droit à en prendre une belle part pour chez moi. J’en ai bien profité croyez moi ! Au bout de quelques jours, il m’en est resté un morceau. Etant fan des pains perdus, j’ai préparé une brioche perdue.
Tout d’abord voici la recette de la brioche que ma mère m’a envoyé.
Ingrédients :
500g farine T45,
20g levure en cube,
100g de beurre,
15 cl de lait,
3 oeufs,
1 pincée de sel ,
4 cas fleur d’oranger.
Recette :
Mélanger farine + sucre + sel, creuser un puits, versez les oeufs, la levure délayée avec 2 cas de lait prélevé au 15cl, fleur d’oranger, mélanger en ajoutant le reste de lait (moi j’ajoute 1 cas de rhum).
Former une boule un peu collante, incorporer le beurre ramolli en petits morceaux, bien travailler pour aérer et incorporer le beurre, ajouter un peu de farine si elle est trop collante, mais elle durcit après. Laisser reposer une nuit. Retravailler la pâte, donner forme a la fouace, repos a nouveau, ensuite enfourner, quand elle commence a être blonde, sortir du four et badigeonner la avec un blanc d’oeuf mélangé à 1 cas fleur d’oranger et du sucre (secret de la couleur). Cuire a 160° 30 a 40 mn baisser le thermostat si ça cuit trop vite, il vaut mieux qu’elle cuise un peu plus longtemps et moins fort.
Pour la brioche perdue :
Ingrédients :
– un oeuf
– 20cl de lait
– 20gr de sucre
– un sachet de sucre vanillé
Recette :
Battre l’oeuf avec le lait, le sucre et le sucre vanillé.
Tremper des tranches de brioche dans cet appareil et les faire poêler dans du beurre. Il faut les faire dorer des deux cotés.
Je l’ai servi avec une très bonne confiture de prunes de Vitalis à Lespignan :
http://www.paysansducoin.fr/scea-vitalis-la-prune-du-padr%C3%A9
hmummm, je raffole des brioches perdues! c’est simple mais je n’en fait jamais! bonne soirée
une très bonne idée!
Merci vous deux. Ca marche tres bien avec une brioche de chez votre boulanger voir même les brioches en tranche de chez Mr Pasquier par exemple.
J’adore aussi avec une boule de glace, en chaud / froid.
bOb