L’ouverture d’un bar à vins c’est toujours une bonne nouvelle pour moi. Depuis un peu moins d’un an, Les Tanins d’abord a ouvert ses portes en plein cœur de Montpellier, Rue Roucher, pour le plus grand bonheur des amateurs de bons vins. Aux manettes, enfin, aux tires bouchons, Julien et Fabien (chouette prénom), ils proposent une carte restreinte mais qualitative, tant sur le liquide (aka les vins), que sur le solide (aka essentiellement des planches).
Le lieu
En plein centre de Montpellier il est courant d’avoir de la belle pierre, c’est le cas ici où les belles voûtes apportent une ambiance chaleureuse. Dès qu’on pousse la porte on sait qu’on va passer une bonne soirée. Pour accompagner les pierres, rien de tel que des tables hautes et du bois ainsi qu’un bel éclairage autour de tableaux et photos.
Le liquide
Côté du liquide, il y a des noms bien connus, comme Chapoutier et cet excellent Crozes-Hermitage, mais il y a également des choses plus intimistes à découvrir. C’est d’ailleurs dans ce bar à vins que j’ai pu goûter un excellentissime Saint-Emilion, le Château l’Evêché, pour lequel j’ai fait un article il y a peu. Les prix sont plutôt doux, surtout comparé à certains concurrents des alentours qui abusent clairement.
Le solide
Chez Les Tanins d’abord, on ne parle pas d’assiettes mais plutôt de planches, il y en a pour tous les goûts avec un point commun à chaque fois : la qualité des produits ! Tous les fromages viennent de Lozère, du Massegros, et la charcuterie est high level, j’ai adoré le jambon blanc à la truffe ! Pour couronner le tout, le pain est top, normal, il vient de la boulangerie Des Rêves et du Pain, élue meilleure boulangerie de France par une célèbre émission de télévision. Les pâtisseries servies en dessert proviennent également de cette même boulangerie, un régal !
Julien et Fabien vous attendent, ils sont supers sympas, qu’attendez vous pour aller les rencontrer ? En plus, actuellement et tous les jours, entre 18h et 20h, pour un verre acheté, le même verre est offert sur la sélection du moment. Il serait dommage de s’en priver !
En savoir plus :
http://www.lestaninsdabord.com/