Jonathan Poncelet – Un tartare pas comme les autres

F68A4727

Troisième recette

Pendant que je termine de déguster la dernière recette des deux compères, Jonathan Poncelet et Luc Neyhouser, la troisième création est en cours de préparation dans ma cuisine. Il y a beaucoup d’ingrédients et on m’annonce un tartare de thon. C’est tout ? « Non, tu verras, ca va dépoter dans les goûts et surtout on va essayer de faire une assiette très graphique », en même temps c’est la recette de Jonathan, je connais son esthétisme et sa précision. Il suffit de regarder la photo du résultat pour se rendre compte que ce thon n’est pas mort pour rien et qu’il peut être fier de terminer sa route ainsi.

F68A4696

Ca claque !

Regardez cette belle panoplie d’ingrédients ! Nous avons, des raisins chasselas, des huîtres, du fruit de la passion, du gingembre, de la coriandre, du concombre, du kiwi, de la poire Nashi (une sorte de poire et de pomme en même temps), du wasabi, des pistaches, des cébettes, des pousses de soja, de la gelée de groseilles (recette précédente), du basilic thaï, des billes de vinaigre, un zeste de mandarine et … du thon frais bien sûr ! Il est barge ! Quel boulot !

Je ne vais pas détailler pas à pas la préparation car on est bien au-delà d’une recette, on est sur une création, sur un tableau, qu’on a presque hésité à manger … pas longtemps hein.

F68A4721

Ca a du goût !

Dans cette assiette on trouve une vinaigrette qui a du punch, de la passion, du gingembre et du vinaigre de riz. Le kiwi s’est transformé en gelée.

On trouve également le tartare, un délicieux mélange du thon au couteau, des huîtres légèrement cuites au four, le Nashi et la mangue.

On trouve enfin une pâte sur laquelle j’ai bien trippé, il s’agit de pousses de soja, de basilic, de coriandre, de pistache, de wasabi et d’huile d’olive. Jonathan a tout mis ensemble et a tout mixer pour obtenir cette texture pâteuse, un peu comme un pesto. Ca pourrait accompagner des poissons, des viandes ou des pâtes. A refaire !

F68A4731

Merci Jonathan pour cette belle démonstration de cuisine créative et contemporaine, et encore merci à Nathalie (Nacphotographie) pour ces délicieuses photos qui donnent envie d’y planter sa fourchette !

En savoir plus sur Jonathan :

https://www.facebook.com/j.poncelet11?fref=ts

 

Commentaires sur “Jonathan Poncelet – Un tartare pas comme les autres

  1. 17 juin 2016 at 16 h 28 min

    Wahou ! Très beau et appétissant 🙂

    Belle découverte !

    Pauline

Laisser un commentaire