Chips de patates douces

IMG_20130324_123002

L’hésitation m’a harcelé, dois-je publier ce type de recette très simple ? Est ce dans la ligne éditoriale du blog ? Est ce que ce n’est pas trop simple ? Est ce que mes lecteurs seront sensibles à ce type d’article ? Ne vais je pas décevoir tous les grands chefs étoilés qui consultent mon blog tous les jours ? Est ce que François Hollande va continuer à visiter lacuisinedebob en voyant cette recette de chips, inadéquate avec son régime (fiscal) sans lipide ? Ne vais je pas, avec cette recette me mettre à dos le lobby international de la chips ? Est ce que cette publication ne pourrait pas nuire grandement à mon ambition de devenir Master Méga Top Hyper Chef 2025 ? Est ce que je ne prends pas le risque inutile de voir débarquer Maïté chez moi pour goûter à mes chips ?

Et puis merxx, je suis un fou, banco. Donc, attention, mesdames zé messieurs, voici la recette des chips de patates douces.

Les ingrédients :
– des patates douces
– … heuuuu … c’est tout, un peu d’huile d’olive et un peu de sel ça ira bien

La préparation :
C’est la phase la plus délicate, sans une mandoline je vous conseille de passer votre chemin. Il faut des tranches d’épaisseur régulière coupées dans la longueur. L’idéal, je pense, est d’avoir autour des 2 millimètres max d’épaisseur.
Avec un pinceau, mettre un peu d’huile d’olive (ou autre) sur les deux faces des tranches. Il ne faut pas trop en mettre sinon la cuisson sera trop longue. Saler au sel fin sur du papier sulfurisé et mettre au four préchauffé à 100°. J’ai posé une feuille de cuisson en silicone sur le dessus pour que les chips restent plates.
Il faut compter 1h30 pour obtenir de belles chips croustillantes qui peuvent se conserver 2-3 jours dans une boite hermétique.

A gauche sur la photo j’ai également préparé des chips de betteraves et de panais. Esthétiquement parlant le résultat était moins convainquant.
Pour ce qui est de la cuisson par assèchement au four, c’est plus diététique qu’avec une friteuse mais c’est quand même plus long à préparer.

Commentaires sur “Chips de patates douces

  1. Valoucka
    12 avril 2013 at 13 h 54 min

    Ha ben si c’est bien ! Peut être une recette que je pourrai tenter comme ça …. j’le sens bien pour une fois !
    lol

Laisser un commentaire