R-Révolution Santé, cours de cuisine healthy

R-Révolution Santé

Je t’ai déjà conté l’histoire de R-Révolution Santé, un concept unique en son genre à Montpellier qui a ouvert ses portes il y a 5 ans environ, j’avais pu assister à la soirée d’inauguration. Tu peux relire mon article ici.
Pour te résumer le concept, je vais reprendre la punchline qu’on retrouve sur leur site web :

Un lieu de vie et de partage pour Challenger sa Santé
Dans un cadre convivial, unique et coloré je peux : améliorer ma santé, arrêter de fumer, me préparer pour un challenge sportif, retrouver ma ligne…
R-Révolution Santé est dédié à tous ceux qui souhaitent rester en forme et en bonne santé le plus longtemps possible.

Ce lieu va au delà d’une salle de sport ou d’un institut de beauté, c’est une clinique de la santé, tout est pensé pour que chaque personne soit unique dans son besoin, dans son diagnostic et dans son traitement. L’ensemble se passe dans un complexe à la pointe de la technologie, les équipements sont nombreux, les médecins et les coachs sont les meilleurs dans leurs domaines.

Les cours de cuisine

En ce début d’année j’ai enfin pu tester un cours de cuisine chez R-Révolution Santé, tu l’as compris, il s’agit d’apprendre à cuisinier autrement, en utilisant les bons produits qui vont apporter du bénéfice à notre corps : vitamines, protéines, glucides, lipides, magnésium, oméga 3, etc.
Le centre dispose d’une cuisine dédiée à l’apprentissage de ces recettes qui sont expliquées par une des nutritionnistes du groupe, en l’occurrence Mélanie Ethève lors de ma session. La cuisine est très bien équipée, des plaques, des fours, du plan de travail, l’ensemble est disposé autour d’un îlot qui apporte une belle convivialité aux séances. Chaque session dure 1h30 environ pour 35€ par personne, on peut déguster sur place ou repartir avec ses préparations.
De la convivialité il y en a eu ce soir là car j’étais entouré de mes copines blogueuses : Une Pintade à Montpellier, A Day in The World, Les Tribulations d’Anaïs, Mode In Montpellier, La Fille de l’Encre et With Love By Eden.

Elixir japonais

C’est le nom sexy de notre recette de ce soir, j’ai même le droit de la partager avec toi, trop cool.
En fait il s’agit d’une soupe Soba Miso. La soupe Miso, tu dois certainement connaitre, c’est la célèbre préparation japonaise qu’on retrouve dans tous les restaurants. Les Soba, ce sont des pâtes sèches à base de farine de sarrasin.
Cette recette est une illustration des règles de bonne conduite du régime Okinawa, qui tient son nom d’une petite île de l’océan pacifique sur laquelle les centenaires sont beaucoup plus nombreux qu’ailleurs.
Ce régime est régi par 12 règles simples :
1. Ne jamais manger jusqu’à rassasiement total. Le « hara hachi bu », consistant à ne s’alimenter que jusqu’à 80%, est une véritable habitude culturelle à Okinawa.
2. Consommer des aliments peu caloriques, mais riches en vitamines et minéraux. Privilégier les aliments sains tels que le poisson, les algues et les céréales.
3. Consommer au quotidien 7 fruits et légumes pour leurs vitamines, minéraux, eau…
4. Consommer 7 portions de céréales complètes et/ou de légumes secs par jour + 2 plats à base de soja.
5. Beaucoup d’épices, d’herbes et d’algues.
6. Limiter la consommation d’alcool.
7. Cuire peu les aliments, à feu doux ou à la vapeur (Éviter le four à micro-ondes et le barbecue).
8. Du poisson 3 fois par semaine.
9. Peu d’autres produits d’origine animale (viande, produits laitiers).
10. Peu de sucre, de sel et de matière grasse.
11. Associer des aliments crus et cuits.
12. Boire 1.5 L d’eau par jour voire plus et 2 thés dans la journée au minimum.

Les ingrédients

Pour une personne :
– 2 œufs
– Nouilles soba, une portion
– Dashi : 2g
– Eau : 300ml
– Wakamé : 10g
– 1 càs de graines de chia
– Légumes de saison : 150g (champignons, mâche…)
– Shiitaké (1 à 2)
– 1/2 oignon
– Pâte miso : 1/2 càs
– Huile de coco

On notera de ces ingrédients que les Shiitakés (champignons) sont une source importante de zinc et de potassium. C’est un aliment très intéressant pour le fonctionnement du cerveau et également au niveau intestinal où le zinc participe à prévenir la perméabilité des cellules.
L’algue wakamé est une source de minéraux et de béta carotène antioxydante.
La pâte miso est une source de probiotiques à intégrer avec des prébiotiques comme les oignons. Il est important de ne pas faire cuire la pâte miso, il vaut mieux l’ajouter hors du feu à la fin de la cuisson.
L’œuf est bien évidement une source de protéine mais c’est aussi riche en omégas 3, anti-inflammatoire et protecteur de la sphère cérébrale.
Les graines de chia sont une source d’oméga 3, très bon anti-inflammatoire, elles possèdent également de nombreux minéraux et également des fibres qui permettent de diminuer l’index glycémique.
Enfin, Mélanie nous a appris qu’il fallait privilégier les fruits et les légumes très colorés car ce sont ceux qui possèdent le plus de vitamines.

En cuisinant habituellement, on ne se pose pas toutes cas questions, on ne pense pas à utiliser certains produits pour leurs bienfaits constitutifs au delà de leurs goûts.

La préparation

Mettre de l’eau à bouillir et y cuire tes œufs pendant 12 à 15 minutes.
Pendant ce temps, découper les légumes (oignons, champignons blancs), puis les cuire rapidement à la poêle avec de l’huile de coco. Puis réserve-les.
Remettre de l’eau à bouillir : 250ml et y ajouter le dashi.
Ajouter le wakamé découpé à ton mélange eau et dashi.
Compléter avec les pâtes Soba afin de les faire cuire pendant 5 minutes.
Préparer le bouillon miso en le diluant avec un peu d’eau. Bien mélanger et ajouter les graines de chia.
Ajouter les légumes cuits et également la mâche.
En dehors du feu, ajouter le bouillon miso.

Servir avec les œufs et terminer en saupoudrant avec les graines de chia.

Trop trop bon !

Le résultat, des omégas 3, des fibres, du zinc, des vitamines, du magnésium mais surtout un sacré régal pour mes papilles ! Il y a du goût dans ces bols et dans ce bouillon.
J’ai tellement été comblé que j’ai déjà refait plusieurs fois cette recette, donc la photo ci-dessus dans laquelle j’ai ajouté du canard pané Panko et frit.

Alors, tu n’hésites pas aller consulter le site internet de R-Révolution Santé, tu peux même aller sur place pour essayer les installations et pourquoi pas te mettre aux fourneaux afin d’aborder la cuisine d’une manière différente.

En savoir plus :

http://r-revolution-sante.com/

Plus de photos :

Commentaires sur “R-Révolution Santé, cours de cuisine healthy

  1. 19 avril 2017 at 13 h 40 min

    J’ai adoré manger ce que vous aviez préparé !! (ahahahah comment ça j’étais en retard ?). C’est tout bonnement dé-li-cieux !!!

Laisser un commentaire