Accueil / Autres / La vie de château à Capitoul – Narbonne

La vie de château à Capitoul – Narbonne

Un vrai château

Viens, je t’amène un peu à l’ouest, sur la route de Gruissan, ça vaut le coup, ça vaut le déplacement. Ca s’appelle le château Capitoul, un vrai château avec la tour et tout, on ne peut pas le louper, il est tout en haut d’une petite colline, il surplombe les étangs et les vignes.

Il n’y manque que la princesse et le petit dragon.

Une histoire de famille

Ce château appartient depuis 2011 à la grande famille Bonfils, ils en ont fait l’acquisition dans l’objectif d’en faire un grand nom, tant dans le vin que sur tout le reste. Il faut savoir que c’est une famille qui possède déjà plusieurs domaines, Domaine de Cibadiès, Château Vaugelas, Domaine d’Aubaret, Château St-Pierre de Serjac, etc. La démarche de la famille c’est aussi de bien travailler, la qualité avant la quantité, par exemple, ils se refusent à faire du négoce, ils ont essayé mais ce n’est pas dans leur ADN, c’est ainsi que 100% des vins sont élaborés avec les raisins issus des vignes dont ils sont propriétaires.

Le château Capitoul c’est ce qui se fait de mieux en terme d’œnotourisme, tout est pensé pour satisfaire les visiteurs avec des installations exceptionnelles.

Le vin

On commence par le vin, car le château n’est pas situé n’importe où, il est dans la Clape, une appellation dont la réputation n’est plus à faire tant il en sort de grands vins. Les investissements ont été nombreux pour arriver aujourd’hui à être dans le droit chemin des grands vins. Il y a d’abord la vigne, avec une attention particulière aux plantations qui sont en HVE (Haute Valeur Environnementale), au respect des vieilles vignes et à la plantation de nouvelles parcelles. Il y a ensuite la cave, elle est spacieuse et on voit que le travail est très sérieux sur les vinifications et les élevages, les vins sont chouchoutés pour tirer le meilleur des fruits.

J’ai pas mal goûté ce jour-là, que des bonnes choses. Je peux par exemple te parler de la cuvée Rive, qui montre sans rougir qu’on peut travailler le vin rosé comme un vin rouge. Ce nectar a eu le privilège de se reposer 18 mois dans des barriques. C’est un vin gastronomique généreux, sur des notes de cerises, avec une excellente longueur sur un côté salin bien agréable.

Encore du fût avec la cuvée Oros blanc, parcelle Cayenne, qui lui a même eu le droit de fermenter en fûts sur certains cépages, avant de continuer son élevage durant 12 mois. Il est toasté, beurré, miellé comme mon amie Pascale les aime. Il en garde une agréable et rafraichissante minéralité qui en fait, pour moi, une cuvée référence pour ce type de vin. A noter que cette cuvée est en AOP La Clape.

Côté rouge, j’ai choisi de te parler de la cuvée Solstice, sur un assemblage de Grenache et Syrah. Il y aussi un élevage en fût, mais la particularité de celui-ci est qu’il va être mis en bouteille et rester un an ainsi avant sa commercialisation. C’est un vin puissant sur des notes de griottes et de truffes, il n’en reste pas moins velouté et soyeux en bouche. Superbe.

L’offre hôtelière

Ensuite, il y a l’offre hôtelière avec un hôtel haut de gamme directement dans le château, les chambres sont whaou, majestueuses, disons même luxueuses. On a envie de se jeter dans les lits tellement ils ont l’air accueillant. La vue des chambres est superbe, il y a même des chambres où on peut prendre son bain, avec son verre de vin, en contemplant le paysage. Je m’y verrai bien passer un long week-end.

Il y a aussi une autre offre bien différente, avec un ensemble d’une quarantaine de villas toutes neuves à fleur de colline, toutes équipées d’une belle piscine à débordement, à la déco contemporaine, cuisine ouverte, c’est incroyable. C’est un projet qui a fait un peu débat avec les locaux, mais ça a été fait dans les règles de l’art d’une intégration harmonieuse avec la nature, les matériaux, les plantes. Chaque villa appartient à des propriétaires qui ont investi et qui laissent à la famille Bonfils la gestion des locations. Encore une fois, je m’y verrai bien passer une longue semaine lol

La gastronomie

On continue avec le restaurant, pardon, les restaurants, car il y en a bien deux.

Il y a le gastronomique, le Mediterraneo, du côté du château, avec son chef Valère Diochet qui élabore sa carte avec les conseils de Lionel Giraud, chef doublement étoilé voisin. Au programme, un menu en 5 services à 65 euros et un autre en 7 services à 85 euros. J’ai pu voir la carte, ça donne juste grave envie de s’installer et de profiter de la farandole des plats du chef.

Il y a ensuite l’Asado, grill en espagnol, dans l’annexe du château, qui porte ce nom en raison des grills et des fours à braise qui sont au cœur du restaurant pour décliner les poissons et fruits de mer de la méditerranée ainsi que les viandes locales et les légumes du potager. J’ai pu y déjeuner, au programme en entrée, de la butternut grillée, pata negra, yaourt grec et sésame noir, en plat de la bavette d’aloyau grillée sauce chimichuri et en dessert diverses pâtisseries. Mais on peut aussi avoir des poulpes grillés, des dorades royales, de l’agneau, du porc, etc. C’est très bon et copieux pour un prix tout à fait correct, 40 à 50 euros par personne pour un repas complet. Pour couronner le tout, la salle est top, brasserie chic, très accueillante, et l’extérieur offre une terrasse avec une vue panoramique sur les vignes et les étangs.

Se faire plaisir

Enfin, il y a tous les à-côtés, dont un immense espace spa, bien-être, piscine intérieure, massages… A tester !

Et tout une panoplie de services pour faire de ton séjour un moment inoubliable : balade en vélo, séance de dégustation, activités sur mesure… tout ce dont tu as besoin.

Tous ces plaisirs ont clairement un coût, mais quand on voit la qualité du lieu et des prestations, ça le vaut. Pour marquer des points avec ton amoureuse ou ton amoureux c’est l’endroit idéal. Mais pas que, en famille ou entre amis amateurs de bonnes choses et de bons vins, c’est aussi une destination parfaite pour une soirée, une semaine ou un week end.

En savoir plus :

https://www.chateaucapitoul.com/

https://bonfilswines.com/fr/domaines/1-Ch%C3%A2teau+Capitoul

Toutes les photos :

A propos bOb

A lire également

Envie d’un week-end aux Saintes-Maries-de-la-Mer

Que dirais-tu si ton amoureux ou ton amoureuse t’invitait pour un week-end love en Camargue …

Laisser un commentaire