Accueil / Autres / Mon top 5 de plats argentins

Mon top 5 de plats argentins

J’adore les voyages et découvrir les pays au travers de leurs cultures gastronomiques. Je vais te décliner quelques pays avec mes tops des recettes que je préfère. On commence par l’Argentine, un pays qui dispose d’un large éventail de spécialités culinaires qui ne demandent qu’à être découvertes par ceux qui visitent le pays.

Avec un paysage combinant montagnes, glaciers et désert, l’Argentine, le pays de Maradona bénéficie d’une culture unique. Cela peut se vérifier à travers ses différentes spécialités culinaires. Ces dernières se distinguent par leur créativité, leurs couleurs ainsi que leurs influences. La cuisine argentine fait partie des attraits touristiques du pays aux côtés de sa richesse naturelle et ses nombreux monuments. Cependant, il existe quelques plats qui font la réputation de l’Argentine sur le plan international et surtout sur le plan de mon estomac. 

Les empanadas

Il est impossible de vivre un voyage argentine agréable sans déguster les empanadas, emblèmes de la cuisine locale. Quelle que soit la région que vous allez visiter à travers le pays, ce plat est toujours proposé aussi bien dans les grands restaurants que dans les cuisines de rue. Surnommés les bébés calzones, les empanadas sont des pâtes garnies de viande hachée ou de légumes. Ils sont généralement servis en entrée. Leur cuisson varie d’une région à une autre. Si certains préfèrent les empanadas frits à la poêle, d’autres aiment la cuisson au four. Moi j’aime les deux, à Montpellier, on peut en déguster à l’Empanadas Club au 15 Rue de Ratte.

Grillades argentines 

Si tu es un véritable amateur de viande, les grillades argentines se confirment être un meilleur choix. Communément appelé “asado argentino”, ce plat est composé de viande de bœuf et de saucisses grillées à feu doux sur des braises d’un barbecue. Pour rehausser le goût des viandes grillées, il est recommandé de les accompagner par la sauce Chimichurri. Il s’agit d’une sauce composée d’un mélange de vinaigre, d’huile, de persil et quelques épices qui est devenue courante en France. Une pensée pour le restaurant Asado au Château Capitoul à Narbonne qui s’adonne avec réussite à ce type de grillades.

Dulce de leche

Il parait qu’il est impensable de visiter l’Argentine et découvrir ses spécialités culinaires sans goûter à l’un de ses plus fameux desserts : le dulce de leche. On parle aussi de confiture de lait. Il s’agit d’un mets sucré préparé à base de lait, de sucre et de vanille qui sont cuits jusqu’à obtenir un caramel doux et brillant. C’est utilisé en accompagnement de fruits frais ou dans des desserts glacés. Perso j’utilise une recette très simple qui consiste à faire bouillir une boite de conserve de lait concentré sucré pendant 2 heures, et c’est prêt, trop pratique.

La milanesa

La milanesa est un des plats locaux qui est issue de la cuisine italienne, la célèbre escalope milanaise, il s’agit d’une recette composée d’une tranche assez fine de viande panée. La recette italienne est à base de veau alors que les Argentins utilisent plutôt de la viande de poulet ou de bœuf pour préparer une milanesa. D’une région à une autre, cette recette est préparée de différentes manières, mais la plus prisée des locaux est la version milanesa napolitana. Celle-ci respecte la recette initiale, mais en surmontant la viande d’un coulis de tomate, de fromage et d’une tranche de jambon pour encore plus de gourmandise. Je pense que je vais me laisser tenter par cette recette encore plus gourmande lors d’un prochain repas à la maison.

La cazuela de berenjenas

Certes, l’Argentine est connue pour être un pays amateur de viande, mais il y a aussi des plats végétariens à déguster. Et la cazuela de berenjenas est un excellent choix ! Il s’agit d’un mélange de légumes parsemés de fromage avant d’être cuits au four. En général, les Argentins utilisent de la pomme de terre, du poivron, des tomates ainsi que des oignons. Pour donner un peu plus de goût à cette préparation, ils ajoutent d’autres condiments avant d’y disperser de la chapelure. C’est un plat qu’on peut trouver dans n’importe quelle région en Argentine. J’avais goûté ce plat au village Castigno vers Saint Chinian à l’époque où il y avait un chef Argentin qui officiait en cuisine du restaurant La Table. Ca se rapproche de notre tian de légumes.

Un top 10

Finalement j’aurais dû faire un top 10 tant il y a des choses dans cette culture. De me plonger dans ces plats ça me donne envie d’y aller, surtout qu’il y a pleins de recettes que je ne connais pas, dont les Alfajores, une pâtisserie très répandu en Amérique latine mais que les argentins composent avec des galettes superposées dont le milieu est fourré avec de la confiture, miam ! J’ai aussi entendu parler d’un ragout de bœuf en cuisson lente, méga fondant, avec des légumes et qui porte le nom de Carbonada Criolla, ça doit être trop bon.

A suivre…

En plus d’être une terre d’aventure, l’Argentine est une destination parfaite pour les plus gourmands. J’espère que tu as apprécié ce type d’article, je vais continuer très bientôt avec un autre pays, une autre culture. A suivre.

A propos bOb

A lire également

Envie d’un week-end aux Saintes-Maries-de-la-Mer

Que dirais-tu si ton amoureux ou ton amoureuse t’invitait pour un week-end love en Camargue …

Laisser un commentaire