J’ai beaucoup de chance, je travaille maintenant à 500 mètres de chez Pierre-Olivier Prouhèze, mon coach. Ainsi, le midi, il est facile pour moi de m’y rendre pour déguster sa bonne cuisine. Pour le déjeuner il propose une formule plat du jour + dessert à 20€.
Sur la photo ci-dessus, un plat du jour justement, des cœurs de canard sur une tarte fine feuilletée, des champignons, un gratin vertical de macaronis et une sauce au vin rouge. C’est tout simplement trop bon !
Encore un plat du jour, un risotto de céleri, poisson et gambas. C’est un beau plat de la mer. J’ai gouté le risotto de céleri, c’est une très bonne idée qu’il va falloir que je teste à la maison.
Un autre plat, avec la côte de porc, pommes de terre et sauce béarnaise. C’est rustique, presque familial mais alors qu’est ce que c’est bon. En plus la présentation apporte un beau relief à cette assiette.
Pour terminer sur le salé, voici un classique de Pierre-Olivier, le Mc Prouhèze, oignons doux, gros boudin noir et escalopes de foie gras. C’est riche mais c’est excellent, le boudin est bien grillé, il croustille en surface et est fondant à l’intérieur.
Pour ce premier dessert, le chef nous a préparé une tarte au citron meringuée fort originale. A base de génoise, elle se positionne dans le moelleux et le fondant. Un pur délice surtout pour moi qui ne suis pas un fan de ce dessert. Le sorbet à l’orange va très bien avec.
Un autre dessert, le fameux moelleux à la châtaigne des Cévennes que j’avais déjà goûté lors de mon précédent article.
Terminons le sucré avec une classique sphère au chocolat, ça fonctionne, ça fait toujours son petit effet. Ici elle est garnie, si je me souviens bien, sur des saveurs autours de la mandarine et agrumes. Amis gourmands, ce dessert est pour vous.
Le midi j’ai plutôt tendance à me limiter à la consommation d’un seul verre de vin, sauf une fois où j’ai suivi les conseils de Pierre-Olivier sur ce vin basque Axeridoy de la cave Irouleguy sur un millésime 2008. Je n’ai pas été déçu de ce voyage dans le sud ouest de la France. C’est un très beau vin, avec une complexité aromatique très intéressante sur des fruits rouges mûrs. Ce millésime 2008 est à son apogée, les tanins sont fondus et élégants.
Pour conclure, je pense que vous serez d’accord avec moi, comme cantine il y a pire 🙂
La dernière fois j’ai même pu profiter de la réouverture de la terrasse. Elle n’est pas belle la vie ?
http://www.prouhezesaveurs.com/
alors moi ce serait : boudin noir et escalope de foie gras ! je vais voir avec Nath car ça me tente !!!!!
alors moi ce serait : tout le reste ! je vais voir avec ma femme car ça me tente !!!!!
Rhaaa la chance, pas encore eu droit à la terrasse moi ! Nous devions la tester pour mon repas de service (lunch debout) mais malheureusement la pluie en a décidé autrement …
L’été est encore long pour pouvoir profiter de la terrasse.