Le Salon du goût et des saveurs oubliées 2012

Le samedi 17 novembre a eu lieu le Salon du goût et des saveurs oubliées 2012 organisé par la Maison des Vins du Languedoc au Mas de Saporta à Lattes. Il s’agit d’un marché d’hiver dans la grande salle du domaine dans lequel on va pouvoir trouver des producteurs sélectionnées pour la qualité de leurs produits.

Me voila donc à 10h30, presque à l’ouverture, arrivant sur place, mon appareil photo dans le sac et mon portefeuille bien rempli. Ca va, il n’y a pas grand monde, certains sont encore en train d’installer.

Me voila parti directement à la star de ce salon : le navet du Pardailhan. Ce navet, que je « navet » jamais eu l’occasion de goûter, dont la réputation n’est plus à faire. Il y a déjà du monde pour en acheter. Il est nature, brut, pas nettoyé, on a l’impression d’acheter une pépite qu’il va falloir dépolir. J’en prends un kilo ! J’ai déjà envie de le cuisiner … d’ailleurs, en une semaine je les ai utilisé dans 2 recettes que vous verrez très vite sur le blog. Je vous confirme sa saveur douce et fine sur une aromatique de noisette.
http://www.navet-du-pardailhan.com

Je continu ensuite sur le stand d’à coté ou de belles bouteilles colorés m’appellent. Ce sont des liqueurs et des punchs de la Compagnie Robin. Mr Robin, très gentil me propose une petite dégustation de ses produits : Mûre Sauvage (récoltée dans la garrigue), Cerise Catalane, Micoucoule des Garrigues (je vous laisse chercher sur Google), punch Wakala Lait de tigre, etc.
J’ai aimé la démarche d’élaboration des produits basée sur les techniques viticoles car Mr Robin est un ancien oenologue. On déguste ses liqueurs comme on déguste un vin : il évoque des tanins, de la longueur en bouche, etc. Du coup j’ai acheté une liqueur de mûre sauvage qui me rappelle totalement l’aromatique de la confiture maison de ma maman et de ma grande soeur. J’envisage bien sur de l’utiliser dans une recette … surprise.
http://www.compagnie-robin.com

J’enchaîne ensuite avec un producteur que j’ai repéré dès mon arrivé : du Safran de la ferme de Brescou dans le Tarn. Là, je découvre un producteur passionné prêt à partager sa passion, que ce soit sur la difficulté de la récolte, sur les méthodes d’utilisation (par infusion) ou sur la qualité des différents Safrans. Bon, à 35€ le gramme ce jour là j’ai été obligé de faire l’impasse mais je me suis quand même acheté un sirop de Safran. Je l’ai goûté avec du vin blanc comme un Kir, c’est vraiment très étonnant. Encore une fois ça fera l’objet d’une recette soyez en sur !
http://www.safrandutarn.com/producteurs_daniel_cazanave.html

Je continue ma tournée en allant discuter 5 minutes avec un producteur de prune du coté de Lespignan dans l’Hérault à la frontière de l’Aude. Il propose des pruneaux, des confitures et des eaux de vie. J’ai tout goûté ! L’originalité de Vitalis, le producteur, est de proposer la cueillette directement sur l’arbre. Une bonne idée de sortie en famille de fin août jusqu’à mi-septembre.
J’ai acheté un pot de confiture de prune « La jaune » et un pot de crème de pruneaux mi-cuits. De quoi concocter quelques recettes sympathiques.
http://www.paysansducoin.fr/scea-vitalis-la-prune-du-padr%C3%A9

Après la prune, voila la pomme d’un producteur de Saint Jean de Védas à coté de Montpellier : « Les vergers de St Jean« . Il propose des fruits mais aussi un très bon jus de pomme. J’ai acheté une bouteille mais hélas il n’y aura pas de recette … je l’ai déjà bu : )
http://www.lesvergersdesaintjean.fr

Enfin, pour terminer en beauté cette visite, je me suis arrêté du coté de l’ail rose de Christine-Marie Molinier de Lautrec. J’ai pu goûter à une pâte d’ail très bonne ainsi qu’a un vinaigre de vin blanc à l’ail. Je me suis offert une petite bouteille de ce vinaigre, ça devrait bien parfumer certaines préparations …
http://www.ailrosedelautrec.com/ 

Voici quelques photos complémentaires dont, par exemple, d’autres producteurs pour lesquels je n’ai pas eu le temps et/ou l’envie de m’arrêter. On y voit également le stand de dégustation de vin que je n’ai pas eu le temps d’aller visiter.

Vivement l’année prochaine !

http://www.coteaux-languedoc.com/actualites.asp?id=128

4 thoughts on “Le Salon du goût et des saveurs oubliées 2012

  1. fonfec
    27 novembre 2012 at 15 h 39 min

    mince on a raté ça… j’aurais bien voulu t’accompagner ! bises

    1. bOb
      27 novembre 2012 at 21 h 02 min

      Coucou, ca m’aurait bien fait plaisir de t’y voir. Il faudrait que je fasse un agenda pour les evenements à venir. Ca eviterait aux visiteurs d’être informés après coup.
      Biz
      bOb

  2. fonfec
    28 novembre 2012 at 20 h 37 min

    ha oui ça c’est une très bonne idée !
    allez partage ton google calendar 😉

    1. bOb
      29 novembre 2012 at 8 h 54 min

      Heeeuuuu je suis un mec en fait …. Un agenda je ne sais pas ce que c’est moi : )
      Mais je vais quand même approfondir tout ca. Biz

Laisser un commentaire