Accueil / Vin / WineTrip direction les Vins de Cascastel

WineTrip direction les Vins de Cascastel

WineTrip direction les Vins de Cascastel

Comme tu l’as vu dans un précédent article d’il y a quelques mois, j’ai pu suivre les vendanges 2019 au château La Roque en Pic Saint Loup, mais pas que, j’ai aussi fait quelques kilomètres supplémentaires plein ouest pour aller du côté du petit village de Cascastel à la découverte des vendanges et des vins en AOC Fitou, Corbières, Rivesaltes et IGP Vallée du Paradis. Ce fut une belle journée ensoleillée, riche en apprentissage, en gourmandise et en dégustation. Aujourd’hui, l’ensemble de la filière subit, elle aussi, de plein fouet les conséquences du Coronavirus, il est important de continuer d’acheter et de consommer du vin (avec modération) pour soutenir ces hommes de la terre. Même si tu n’as pas de cave à vin professionnelle, tu peux stocker ça dans une petite cave de service ou bien directement dans le carton, dans un placard à l’abri de la lumière durant quelques mois.

WineTrip direction les Vins de Cascastel

Les Vignerons de Cascastel

J’étais invité par les Vignerons de Cascastel, une coopérative ancestrale (depuis 1921) mais très dynamique, comme quoi l’un peut aller avec l’autre, qui travaille énormément pour hausser constamment ses exigences et produire le meilleur de ses terroirs. Elle représente environ 120 vignerons et produit quelques 25 000 hectolitres chaque année.

Il y a d’abord l’appellation Fitou avec une majorité des parcelles en altitude sur des sols de schistes, des sols durs qui conservent la chaleur le jour pour la restituer la nuit et obtenir ainsi des raisins avec de belles maturités, mais aussi des schistes calcaires plus doux pour les vieilles vignes.

Il y a ensuite l’appellation Corbières avec d’abord des marnes bariolées, des sols aux multiples couleurs qui nourrissent pleinement les vignes, et ensuite les Grèzes calcaires avec beaucoup de cailloux qui rendent le sol sec et permettent une belle stimulation des plantes qui doivent aller en profondeur chercher l’humidité.

WineTrip direction les Vins de Cascastel

REVE

L’ensemble des vignerons sont engagés dans la démarche interne baptisée REVE « Respect de l’Être humain, de la Vigne et de l’Environnement ». C’est une démarche d’agriculture raisonnée, avec son propore cachier des charges qui y intègre la certification HVE 3.

Elle se décline sous 4 volets :

  • Une traçabilité complète de la vigne jusqu’à à la bouteille.
  • La participation pour chaque agriculteur à minimum 2 formations chaque année.
  • La participation des agriculteurs à des actions pour la biodiversité, dont la protection de l’espèce menacée, le lézard ocellé, la mascotte de la cave.
  • L’élaboration régulière de bilan technique de chaque exploitation et également un gros travail sur les reprises d’exploitation pour maintenir le vignoble dans les années futures.

Au delà de la certification HVE 3, dont l’objectif est que 100% de vignes y soient en 2021, il y a aussi pas mal de de viticulteurs qui sont en bio, ça permet à la cave de sortir une gamme spéciale.

A noter enfin que les vendanges sont en grande majorité manuelles, ce qui permet de faire de belles macérations carboniques sur les rouges. Et pour éviter les soucis au maximum, l’ensemble de l’embouteillage, ce qui représente quelques 2,5 millions de bouteilles, se fait sous azote. De la haute technologie.

WineTrip direction les Vins de Cascastel

Les vins

La gamme de la cave est large, il faut dire qu’ils commercialisent beaucoup à l’exportation (35% de la production) mais aussi en GMS (Grande et Moyenne Surface). On a eu droit à une superbe dégustation autour d’un immense barbecue.

On a débuté par les blancs et les rosés avec l’Esprit de Saint Jean Blanc 2018, un Corbières en assemblage de 80% de Grenache Blanc et de 20% de Macabeu. Il offre des reflets mi dorés mi argentés, au nez il est élégant et fin, en bouche il amène rafraîchissement et amertume douce. A boire en toutes occasions sans prétention mais avec beaucoup de plaisir. Ensuite on est passé au Caprice des Anges, Cœur de Gris 2018 en IGP Vallée du Paradis, un assemblage de 85% de Grenache Gris et de 15% de Cinsault, il propose une robe pale qui s’ouvre magnifiquement en bouche sur des notes de fruits à chair blanche et d’agrumes. Enfin, l’Esprit de Saint Jean Rosé 2018 en Corbières, un assemblage de 60% de Grenache et de 40% de Cinsault, il est gouleyant autour de la fraise tout en offrant des notes vineuses qui font de ce vin un allié pour l’apéro mais aussi pour des grillades par exemple.

La suite ce sont les rouges, la couleur de prédilection de la cave, avec pour commencer l’Héritage de Bonnafous 2017 en Corbières, un assemblage de 35% de Carignan, de 30% de Grenache noir et de 35% de Syrah, cette cuvée porte une robe profonde et exalte un nez complexe fait d’épices et de fruits rouges. En bouche, le liquide se fait ample et élégant autour de tanins souples. Ensuite, on est passé au Natur’aile 2018, encore un Corbières en assemblage de 85% de Grenache et de 15% de Carignan, il est sans sulfites ajoutés et l’étiquette met en avant le fameux lézard ocellé. En bouche c’est du pur fruit rouge 100% croquant, une belle gourmandise à partager. Pour enchaîner, on est parti dans la garrigue avec L’âme buissonnière 2018, un Fitou certifié bio, ce vin est plein de maturité avec des notes de garrigue et d’épices douces. Il a fait l’unanimité autour de la table. On reste en Fitou avec Les Cazals 2015, assemblage parcellaire de 40% de Carignan, de 30% de Grenache noir et de 30% de Syrah, il est corsé et concentre dans le verre tout une panoplie d’épices. C’est un vin posé, fumé et fondu. Il fera fureur à table avec une belle viande rouge. Le marathon continue, on monte d’un millésime avec la cuvée Montluzy 2016 en Fitou. C’est un flacon assez proche du Cazals mais avec plus de fraîcheur et de fruits, il peut s’accorder ainsi avec une panoplie plus large de mets. On monte encore d’un millésime avec la cuvée Expression de Schistes 2017 toujours en Fitou et qui se compose de 45% de Carignan, de 25% de Grenache noir et de 30% de Syrah, il est racé et promet un beau vieillissement. En bouche il est équilibré entre la maturité et la fraîcheur presque minérale. C’est un super flacon, j’ai adoré. La dégustation se poursuit avec une bouteille de l’Accord Parfait 2017, un Fitou, ce vin est velouté tout en élégance et raffinement, il se termine sur une note minérale assez bluffante. On ouvre l’avant dernière bouteille de rouge, mon palais commence à fatiguer mais je garde le rythme, il s’agit d’une des cuvées emblématiques de cave, elle s’appelle F de Cascastel 2017 en Fitou. Au delà du fruit et des épices, ce que j’ai noté de plus remarquable c’est que le bois est bien fondu et qu’il apporte beaucoup d’élégance à ce vin. Le dernier flacon arrive à table, c’est le haut de gamme, seulement 2650 bouteilles issues des meilleurs fruits en sélection parcellaire. Il a toutes les qualités, de la gourmandise, de la maturité, de la complexité et une grosse dose d’élégance.

Pour terminer cette session on a pu goûter un AOC Rivesaltes Vieille Réserve Rancio, c’est un vin oxydatif, qu’on appelle aussi un vin de voile. La robe est ambrée, le nez présente des senteurs de fruits secs. En bouche on retrouve les fruits secs accompagnés de fruits confits et de caramel. Les notes oxydatives viennent percuter le palais et elles apportent tout l’originalité à ce vin.

WineTrip direction les Vins de Cascastel

J’espère t’avoir donné envie de goûter les vins de Cascastel, tu ne devrais pas avoir trop de mal à en trouver. Quand je vois le travail qui est fait dans les vignes et dans le chai, c’est un souci du détail permanent pour faire en sorte de sortir les meilleurs produits aux prix les plus justes. Et ça fonctionne, quand je vois les tarifs et la qualité des vins, c’est du beau travail, on est loin des vieilles caves coopératives d’il y a 15 ou 20 ans.

En savoir plus :

https://www.vin-cascastel.com/

Toutes les photos :

Info : J’ai été invité à découvrir les vins de Cascastel. Cet article en reste sincère, tant ça correspond parfaitement aux bons vins que je souhaite partager sur ce blog.

A propos bOb

A lire également

4 vins pour un repas en amoureux

Pour cet article autour de quelques idées de bonnes bouteilles à déguster, j’ai eu l’idée …

Laisser un commentaire