Comme promis, deuxième recette avec les navets du Pardailhan que j’ai acheté lors du salon du goût et des saveurs oubliées. Après ma recette de risotto j’ai décidé de le tester avec un produit de la mer, l’encornet.
Pour cette recette, pour 4 personnes :
– 4 tubes d’encornet frais (ou surgelé)
– 4 gros navets du Pardailhan
– 4 petits navets du Pardailhan
– 350gr de farce du boucher (veau, boeuf, porc)
– du persil (4 beaux brins)
– une courgette
– un oeuf
– 100gr de beurre
– de l’huile d’olive
– quelques câpres
– quelques anchois
– une endive
– une boite de pulpe de tomate
– un bouquet garni
– un oignon
– 4 cures dents
Vu la liste des ingrédients, vous allez me dire que la recette est super complexe ! En fait non, ça se fait très bien, rassurez vous.
Tout d’abord, peler les navets et les mettre à cuire dans de l’eau salée avec les 100gr de beurre. Le beurre va confire les navets et ça va faire toute la différence, croyez moi. Il faut 20-30 minutes de cuisson. Vous pouvez les retirer et les réserver.
Ensuite, vous allez concocter la préparation pour l’intérieur des encornets en mélangeant la farce avec la courgette taillée en brunoise, l’oeuf, le persil haché, du sel et du poivre.
Quand la farce est belle, bien mélangée, remplissez les tubes et fermez les avec les cures dents. Ils doivent être bien dodus.
Dans une petite cocotte, avec de l’huile d’olive, faire rissoler les oignons et ajouter ensuite les 4 encornets pour les colorer sur toutes les faces ainsi que le bouquet garni. Au bout de 10 minutes, ajouter la pulpe de tomate, du sel, du poivre et compléter avec de l’eau.
Laisser cuire à couvert et à feu doux pendant 30 minutes.
C’est parti, on peut entamer la dernière étape. Vous allez tailler les gros navets en palet et couper en deux dans le sens de la longueur les 4 petits. Poêler tous ces morceaux dans de l’huile et du beurre pour les faire colorer.
A coté de cette préparation, hacher des anchois et des câpres et réaliser une vierge en les mélangeant avec de l’huile d’olive. Enduire quelques feuilles d’endive avec cette préparation.
Présenter comme sur la photo en alternant une tranche d’encornet avec une tranche de navet. Utiliser les petits navets en décoration posés debout.
Un bel accord !
Je trouve votre plat magnifique, il donne envie d’y gouter.
Ca fait longtemps que je consulte votre site, c’est mon premier commentaire.
Je vais tenter de modestement reproduire votre recette.
A bientôt.
C’est toi l’encornet
Est ce à moi que s’adresse votre message Mr HBT ? J’ai du mal à comprendre.
Loin de moi cette pensée Mr ou Mme Marge; la personne concernée se reconnaîtra 🙂