Médithau et Tarbouriech, un engagement fort dans le développement durable

Voui, je suis plutôt fier de ma photo prise à l’instant t de l’explosion de la bouteille de champagne !
Pourquoi cet homme s’acharne-t-il sur cette pauvre bouteille ?

Tout simplement car il s’agit de l’inauguration du premier bateau conchylicole 100% électrique du bassin de Thau. Conchylicole !?!? Késako ? C’est le nom technique de l’élevage des huîtres. Cette barge est une innovation technologique, un nouvel outil de travail mais aussi une magnifique barge écologique touristique pouvant transporter 12 personnes. 12 chanceux qui vont pouvoir désormais découvrir, lors d’une balade pédagogique, toute l’histoire et les techniques de la culture des huîtres.

Ce bateau, construit localement par la société LittorAL à Marseillan est propulsé par un moteur électrique 100% plomb, 100% recyclable, fabriqué également en France. La grande présence des élus locaux (mairie, département, région) s’explique par le fait que 40% du financement provient de ces institutions qui encouragent les initiatives de développement durable.

Médithau et son président Florent Tarbouriech n’en est pas à son coup d’essai, la moitié des 50 tables à huîtres étant équipées avec des panneaux solaires. Ces panneaux solaires permettent à ces huîtres (et également aux moules) d’être considérées comme les meilleures du bassin de Thau.

Florent Tarbouriech est un précurseur, il a eu l’idée de recréer les marées dans un endroit où il n’y en a pas. Pour cela sa technique est de sortir de manière régulière les huîtres de l’eau avec un système motorisé alimenté par l’énergie solaire ! Chaque table peut même être remontée à distance avec un iphone par exemple ! Le résultat ? Des huîtres plus vivaces, plus résistantes et par conséquent plus charnues avec plus de muscle. A la dégustation elles ont une mâche incomparable, sans sel excessif ! Ce n’est pas pour rien que beaucoup de grands restaurants mettent cette huître à leurs cartes !

Suite à l’explosion du champagne nous avons pu découvrir le Mas de dégustation de la famille, Le Saint Barth, tenu par une des filles Tarbouriech. Un magnifique petit morceau de paradis au bord de l’eau ouvert les week-ends où les coquillages sont rois ! Allez y, franchement, ça vaut le détour, entres les produits, la terrasse panoramique et le petit ponton de bois ça donne franchement envie d’habiter sur place !

On a pu déguster les huîtres roses spéciales Tarbouriech, le produit phare, ainsi qu’une brasucade de moules à tomber par terre ! Il faut vraiment que j’y amène mon épouse, elle va adorer !

Encore merci à Médithau et à Florent Tarbouriech pour l’invitation et pour le moment que j’ai passé !

http://www.medithau.com/

http://www.lestbarth.com/

 

Laisser un commentaire