Accueil / Restaurants / Le Petit Jardin – Premier test : coté bar à vin

Le Petit Jardin – Premier test : coté bar à vin

Nous sortons du musée Fabre à Montpellier, les déambulations dans le dédale des galeries ça creuse. Je propose à mon épouse de tester un restaurant où j’ai très envie d’aller depuis longtemps : Le Petit Jardin en plein centre de Montpellier. Après avoir esquivé plusieurs restaurants sympas le long de notre trajet à pied j’arrive à conduire ma femme jusqu’à devant la porte du Petit Jardin.

Déception …
Nous pénétrons, c’est beau, ça sent bon, on aperçoit le petit jardin dans le fond. Je sens que je vais passer une bonne soirée. Après nous avoir posé la question de la réservation à laquelle nous répondons par la négative on nous informe qu’hélas le restaurant est complet.
Déception.

Réconciliation …
Gentiment on nous invite à éventuellement nous rabattre dans la salle juste à coté, la partie “bar à vins”. J’hésite, mais on nous explique que le chef, qui est différent du restaurant, est talentueux ce qui fait pencher la balance dans le bon sens.
La salle du bar à vin est belle, voûtée. Nous sommes installés sur une table haute, chaise haute. L’ambiance est cosy, on est juste à coté de salle du restaurant que nous voyons se remplir, on peut même voir les assiettes, histoire de nous donner encore plus envie d’y aller. La personne qui s’occupe de nous est avenant et grand connaisseur de sa cave à vin. La carte est variée on y trouve des tapas, des entrées, des plats, des desserts.
Réconciliation.

Satisfaction …
On fait notre choix, ma chère et tendre, pour changer, opte pour le foie gras en photo en haut de cet article (12€). Il est servi avec une petite salade, du pain grillé et un condiment. Il a bien fait l’effet escompté : du plaisir. Un muscat de Mireval du domaine du Mas Rouge (cuvée Excellence 2011) a bien apprivoisé cette entrée.

Moi, vous me connaissez, j’aime goûter des choses différentes. Dans ce but, mon regard se pose sur un Ceviche de gambas (14€). Il s’agit de fines lamelles de crevettes marinées au citron et à la coriandre accompagnées d’une salade très fraîche. Je me suis éclaté les papilles sur cette assiette.
Pour accompagner ce plat, sur les conseils avisés de l’expert, je me suis fait servir un verre d’un blanc du Moulin de Gassac (Faunes 2011 il me semble), simple mais gouleyant.
Satisfaction.

Plaisir …

Pour son plat, elle se laisse tenter par ce plat, un Pad Thaï cacahuètes, nouilles de riz, gambas, poulet et cébettes (14€). Cette sorte de wok est une belle réussite, elle a adoré et a commencé à me dire que ce restaurant est merveilleux, elle adore.

Moi, dès l’ouverture de la carte j’ai repéré le riz de veau (16€). On ne le voit pas bien sur la photo il est caché sous la sauce et le légumes. Cuit dans un jus de viande avec une sauce crémeuse terrible, il s’est laissé manger pour mon plus grand plaisir.
En accompagnement de ce riz de veau, j’ai eu droit à un très bon vin rouge du Prieuré Saint Jean de Bébian, un millésime 2005 ! Tout en rondeur avec une bonne mâche, il a relevé le défit de la sauce avec facilité.
Plaisir.

Délicatesse …

Pour les desserts, la carte est simple mais délicate. C’est le cas de la mousse au chocolat de mon épouse (7€). Puissante mais douce, très aérienne (certainement au siphon), elle a comblé ma dulcinée. Bien sur, ce n’est pas un dessert d’un restaurant gastronomique mais il ne faut pas oublier que nous sommes dans l’annexe bar à vin du restaurant.

C’est de saison, les gariguettes juste au sucre accompagnées d’une quenelle parfaite de glace au basilic et de quelques meringues seront mon dernier rayon de soleil de ce repas. Un beau dessert, simple, délicat et copieux (7€).
Délicatesse.

Bonheur …
Ce repas surprise est terminé. Ma femme est ravie, elle raconte à tout le monde que ce restaurant est formidable. On a visité le jardin, niché derrière le restaurant, en plein coeur de Montpellier c’est magique. Dîner dans ce jardin un soir d’été ça doit être magnifique.
Il ne nous reste plus qu’à y retourner afin de pouvoir mener à bien notre deuxième test : le restaurant gastronomique. Les plats que j’ai aperçus me font penser que je vais adorer !
Bonheur.

A suivre …

A propos bOb

A lire également

L’Entre Potes à Lunel

Après un succès mérité à la Grande Motte sur une offre bistronomique, l’équipe a décidé …