Pastilla du frigo

IMG_2599

Quel nom pouvais je donner à cette recette ? Je n’ai utilisé presque que des restes du frigo, je ne pouvais donc pas l’appeler autrement.

Pour cette recette j’avais à ma disposition :
– 8 feuilles de brick
– 3 oeufs
– 100gr de viande hachée
– des restes du frigo

Dans mon frigo c’était la fin du week end et il me restait tout un tas de choses assez hétérogènes : un reste de chili, un reste de risotto, un reste de semoule, un reste de macédoine. Les portions, un petit bol à chaque fois, étaient relativement équivalentes.

Dans un cul de poule, j’ai commencé par mélanger tous les ingrédients avec la viande, un oeuf entier, du sel et du poivre.

Dans une assiette carrée, un peu creuse, j’ai réalisé le montage de la pastilla, c’est facile. Tout d’abord, dans deux petits bols commencer par séparer un jaune du blanc. Le jaune servira pour la dorure finale. Dans le deuxième bol ajouter l’oeuf entier restant au blanc précédent. Mélanger, saler, poivrer.
Réaliser une fleur à 6 pétales avec les feuilles de brick en dépassant largement de l’assiette. Au pinceau, coller chaque feuille les unes avec les autres avec l’oeuf battu. Terminer la fleur avec une feuille au centre de l’assiette.
Poser la farce au centre et l’étaler uniformément en forme de carré.
Déposer la dernière feuille de brick sur le dessus de la farce.
Procéder à la fermeture de la pastilla, feuille par feuille en sens inverse du montage, en collant à l’oeuf pour obtenir une belle forme carré, régulière.
Quand elle est fermée, badigeonner la pastilla avec le jaune d’oeuf.
Mettre au four, préalablement préchauffé à 180° pendant 20 minutes sur un papier anti-adhésif. La retourner à mi-cuisson et badigeonner de jaune d’oeuf sur l’autre coté.

C’est prêt, à déguster tiède avec un peu de sucre glace sur le dessus.

Et vous, vous avez quoi dans votre frigo ?

IMG_2605

2 thoughts on “Pastilla du frigo

  1. 11 juin 2013 at 7 h 52 min

    hahaha j’adore 🙂
    alors j’ai eu peu le meme réflexe que toi sauf que je le fais en mode tortilla…heu non frittata 😉

  2. bOb
    23 juin 2013 at 23 h 28 min

    Il y a aussi l’option cake ou tarte salée pour agrémenter les restes. Moi non plus je n’aime pas jeter. Biz

Laisser un commentaire