C’est la fin du concours international LG Home Chef 2013 au Cap en Afrique du Sud. Nous avons vécu de grands moments et découvert un pays riche en culture et en histoire.
De plus, être sur place le jour où Nelson Mandela décède nous a permis de constater comment cet homme a fait changer ce pays dans ses origines les plus profondes.
Pour en revenir à la compétition, la finale fut grandiose et sans grosses catastrophes pour l’ensemble des candidats. De notre côté, le plus gros soucis fut la montre, le chronomètre. La finale d’une heure et demie est passée en 20 minutes. Du coup nous n’avons pas pu terminer correctement notre assiette vu qu’on a un peu tout jeté dedans au dernier moment. Mais tout était à peu prés là, surtout le goût. Nous sommes contents, on a bien rigolé. Mais comme vous le devinez, nous n’avons pas gagné de prix.
En première place, c’est un peu la surprise du soir, le plat d’une des deux équipes du Vietnam, des cailles (la photo en haut de l’article). La présentation de l’assiette ne me fait pas vibrer mais il parait que c’était sacrément bon.
En deuxième place, c’était un de mes favoris, le plat de Mohamad de la Malaisie, un sacré bonhomme ! Il s’agit d’un filet de poulet farci, pomme de terre, omelette. J’ai goûté, c’est très asiatique dans les saveurs, j’ai adoré.
En troisième place, cocorico, la deuxième équipe française avec Linda (http://www.la-cuisine-de-mes-racines.com/) et Fadila (http://www.cuisinedefadila.com/). Un plat de Lotte avec des épinards, du parmesan et des poivrons. Délicieux, le jury a adoré. Bravo les filles !
Voici notre plat, comme vous pouvez le constater sur les chips, les patates douces étaient bien blanches. Nous avons mélangé des carottes dans la purée pour obtenir la couleur orangée.
Voici les autres plats des autres participants. Alors, lequel préférez-vous ?
Enfin, la finale a été l’occasion pour LG de remettre un gros chèque de 100 000$ au WFP (World Food Programme) : http://www.wfp.org/
Un beau chèque qui permet, par exemple, de proposer des formations de cuisine aux femmes africaines afin de les aider à obtenir leur autonomie. C’est ainsi que le lendemain de la compétition nous avons pu visiter et découvrir un de ces centres. La cuisine rassemble, nous en avons profité pour nous lancer dans la préparation de pizzas fraîches à l’aide du micro-ondes de chez LG. Ca fonctionne très bien, la pâte est bien croustillante comme il faut.
Pour conclure cette belle aventure pour laquelle je remercie encore LG, merci, merci et merci, quelques petites photos bonus :
Dommage bob, moi je trouve votre assiette très bien franchement. Je suis d’accord vis à vis du plat des gagnants, ça ne fait pas rêver.
J’ai eu vent de ce voyage (les nouvelles de la famille Soldevila viennent jusqu’à Bdx).
C’est quand même exceptionnel!!
Bravo d’y avoir participé. Je suis très impressionnée.
Majda
Quelle belle aventure ! Bravo !
Fabienne
continu ta passion ! ça fait plaisir de voir les assièttes que tu présente et que tu réalise avec un grand plaisir pour la cuisine.Bravo