A la découverte d’Aigues-Mortes – Blog Trip

Le Blog Trip organisé

Dans le langage du blogueur, le blog trip organisé est l’ultime concept, le top, le truc à ne pas louper, tu vois le genre.
Pour t’expliquer en quelques mots, il s’agit d’un voyage d’un ou plusieurs jours où tout est prévu pour te faire découvrir de belles choses, tu as juste à te laisser guider et à profiter des instants que tu passes, surtout que tu es souvent accompagné d’autres gentils blogs. En gros c’est l’éclate.
Tu l’as compris, mon blog trip du jour c’est Aigues-Mortes, merci à toutes les personnes qui ont contribué à cette superbe journée avec les copines, dont Caroline (Une Pintade à Montpellier) qui l’a organisé.

Etape 1 – Goooooddddd Mooorrrrrnnnnniiinnngggg Aigues-Mortes

Pour cette sortie, je me suis levé à 8h30 un samedi matin, il a fallu faire venir un chariot élévateur pour me sortir du lit, trop dur là. Mais je savais que ça valait le coup. J’enfile mon pantacourt couleur kaki, c’était une des consignes de la journée (#cestpartimonkaki), je suis prêt.
Après avoir ramassé deux copines sur la route (aka La Fille de l’Encre et A Day In The World), oui on est éco-citoyen, on fait du blogvoiturage, on a pris la direction d’Aigues-Morte à bord de ma Xsara Exclusive Edition 2000.
Rendez-vous sur le parking des salins de Camargue. On est arrivé les premiers ! C’est plutôt rare, ça ne m’arrive jamais.
Après le café on a pu se séparer en deux groupes pour effectuer l’activité de la matinée. Le premier groupe a pu profiter d’une visite ludique et magnifique des salins de Camargue. Elles ont pu escalader les montages de sel, sans oxygène ! Elles ont contemplé les beaux habitants des lieux, à savoir les flamants roses, et elles ont flané sur la plage privée et sauvage des salins.

Pour ma part … c’est l’étape 2.

Etape 2 – La Camargue Autrement

Mon choix s’est porté sur une visite en 4×4 au milieu des vignes, des rizières, des chevaux de Camargue, des étangs et des taureaux avec Camargue Autrement, entreprise locale spécialisée dans ces excursions prisées des touristes.
Isabelle notre gentille guide à l’accent chantant conduit son 4×4 avec conviction et des mains fermes malgré son petit gabarit. Elle nous a bien secoué, j’ai dû m’accrocher pour ne pas finir les fesses par terre.
Elle nous a conté l’histoire de la Camargue, de la 6eme vertèbre du cheval de Camargue, des cépages des vignes qui s’adaptent bien au terroir si particulier du coin, de la Sagne (ces roseaux qui servent à couvrir les toits des maisons), de la langue des flamants roses qui était considérée comme aphrodisiaque, du taureau, le dieu du Camarguais, des règles de la course camarguaise, de la symbolique de la croix camarguaise, etc. Je ne vais pas tout révéler hein.
Pour une balade comme celle ci de 3h30 environ, il faut compter 39€ par personne et 18€ par enfant.

Etape 3 – Petite pause au Mas du Notaire

Lors de notre balade en 4×4 il était prévu une pause au Mas Du Notaire situé dans le village de Gallician près de Vauvert. Cet endroit est magnifique, reposant. Ils proposent des gîtes et des salles pour des séminaires, c’est un lieu idéal pour passer un week-end en pleine Camargue. Nous, on ne s’est pas trop reposé vu qu’on s’est attelé à un exercice de dégustation, les vins du domaine bien sûr, très bons d’ailleurs, mais aussi du saucisson de taureau, de la fougasse aux grattons et enfin de la fougasse d’Aigues-Mortes.

Après ça, on a pu repartir dans notre 4×4 pour finir notre immersion en terre camarguaise et retourner dans la cité d’Aigues-Mortes pour déjeuner.

Etape 3 – Déjeuner au Dit Vin

Situé dans les remparts d’Aigues-Mortes, le Dit Vin a accueilli toute notre petite tribu pour le déjeuner. Le Dit Vin est une référence du coin, comme étant un des restaurants où on mange très très bien. Je confirme, j’ai adoré le lieu et je me suis éclaté avec les différents mets qu’on nous a proposé.
L’idée était de nous faire découvrir une panoplie de la carte du restaurant. On s’est régalé d’un velouté froid de petit pois à la menthe, de foie gras, d’un millefeuilles croustillant de gambas, d’un excellent thon, de pieds de porcs croustillants et enfin d’un « air de mojito » en dessert.

Le mieux, c’est que je vous en parle de manière plus complète dans un article dédié à venir très vite, il mérite largement d’être mis en avant.

On boit de l’eau ?

Pour accompagner ce repas, il nous a été servi un vin blanc du Caveau Les Sablons, la cuvée Dune Blanc Opale qui est idéale pour l’apéritif par son ampleur, ses arômes fruités et sa fraîcheur.
On a également profité d’un excellent vin rouge en Costières de Nîmes proposé par le Château L’Ermitage, la cuvée Sainte Cécile sur un millésime 2015. Cet assemblage de Syrah, Mourvèdre et Grenache offre des fruits bien mûrs enrobés de tanins profonds et d’un élevage en barrique qui lui apporte de l’élégance. Tu l’as compris, j’ai beaucoup aimé ce vin. Voilà un domaine qu’il faudra que j’aille visiter un de ces jours.

Etape 4 – La tour de Constance et les remparts

Le programme de l’après midi était consacré à la visite d’Aigues-Mortes, la vieille ville bien sûr et ses petites rues adorables, mais on s’est surtout laissé guider par notre chevalier Patrick dans la tour de Constance et sur les remparts. Comme tu peux le voir, l’habit est authentique, on a même pu s’essayer à porter des accessoires traditionnel, comme Elise (Elise Dit à Table) et Marie (A Day In The World). Moi même, en tant que seul homme de la team, je me suis retrouvé à porter une cote de maille, un casque et un bouclier, méga lourd les trucs, même l’épée en est dure à soulever.
Allez, je te mets la photo du chevalier bOb, la honte n’a jamais tué personne hein :

La visite débuta par la célèbre tour de Constance qui surplombe la ville. Achevée en 1248, elle mesure 30 mètres de haut, plus la tourelle de 11 mètres. Au départ attenante d’un château aujourd’hui disparu, elle accueillait la chambre des rois de France. Par la suite elle fut surtout utilisé comme prison, une grande salle pour les hommes et une grande salle pour les femmes. La plus tristement célèbre des « hérétiques » emprisonnées fut Marie Durant qui resta 35 ans dans cette prison de pierre. Lors de cette visite on a eu un beau privilège, on a pu monter tout en haut de la tourelle, qui servait de phare, la vue à 360 degrés y est vertigineuse.

La suite se déroula sur les remparts dont l’histoire est riche, notamment lors de l’occupation allemande où ils servaient à surveiller la ville, les impacts de balle sont nombreux. Lors de cette visite on peut faire tout le tour d’Aigues-Morte sur un peu plus de 2 kilomètres.

Etape 5 – Le goûter

On a beaucoup marché lors de la balade dans l’histoire d’Aigues-Mortes. Après un peu de shopping dans la vieille ville on a pu retourner au Dit Vin pour reprendre des forces. La chef pâtissière nous avait préparé de très bonnes choses qu’on a déguster avec un mojithé (comme un mojito mais avec du thé, c’est très agréable).
L’attraction de ce goûter c’était aussi de pouvoir se régaler avec, parait il, une des meilleurs fougasse d’Aigues-Morte, celle de la pâtisserie Poitavin située à quelques mètres du Dit Vin. Je confirme que c’est la meilleure que j’ai mangé ! Elle est à tomber par terre, d’une légèreté diabolique. Trop bonne !

Etape 6 – Hein quoi ?

C’est déjà fini ?? Il faut partir ?? Même mes Converse ne veulent pas partir, je n’ai pas réussi à les décrocher de la cave vitrée du Dit Vin où elles ont pu marcher sur des beaux crus.

On a tous passé une top journée, Aigues-Mortes est une pépite, un petit bijou, on a une chance énorme d’habiter à quelques kilomètres de cette ville. C’est toujours un plaisir de m’y rendre, je pense que je ne m’en lasserais jamais, Aigues-Mortes n’a jamais été aussi vivante.

A très vite pour un bel article sur le Dit Vin.

En savoir plus :

http://www.visitesalinsdecamargue.com/

http://www.camargue-autrement.com/

http://www.restoleditvin.com/

http://www.aigues-mortes-monument.fr/

http://www.chateau-ermitage.com/

http://www.caveaulessablons.fr/

https://www.patisserie-poitavin.fr/

http://www.masdunotaire.com/

http://compote-communication.fr/

http://studiopocket.fr/

Plus de photos :

Laisser un commentaire