Courge muscade made in Japan

Encore un autre défi, encore une autre idée.
Le défi c’est de réaliser une recette avec du potiron (ou l’un de ses copains cucurbitacées : courges, citrouilles, potimarrons, potibeurres, giraumons, patidous etc.) en lui donnant un parfum d’ailleurs :
http://recettes.de/defi-tour-du-monde-du-potiron
J’ai fait le choix du Japon (http://recettes.de/japon) avec cette assiette contenant des sushis de courge muscade et Saint Jacques ainsi que des beignets de ce même cucurbitacées au sésame. Tout ceci est accompagné de sauce soja et de petites baguettes au Wasabi.

Pour cette préparation, pour les sushis, pour 2 personnes vous avez besoin de :
– 100g de riz rond à Sushi (n’en disposant pas j’ai utilisé du riz Basmati)
– 1 tranche de courge muscade
– 4 grosses noix de Saint Jacques fraîches
– 1/2 citron
– un cas de sauce poisson (Nuoc-Mâm)
– 2 cas de vinaigre de riz
– 1 cas de sucre
– 1/4 de cas de sel
– de la sauce soja

Pour les beignets, pour 2 personnes vous avez besoin de :
– une tranche de courge muscade
– du sésame doré
– 100g de farine
– 1 oeuf
– 10cl de lait
– 1/4 de sachet de levure
– du sel, du poivre

Pour les petites baguettes au wasabi vous avez besoin de :
– du Wasabi
– 2 tranches de pain de mie

Tout d’abord, à l’avance il vous faut laver le riz à l’eau claire très méticuleusement en le laissant tremper et en le rinçant. Vous devez ensuite le laisser s’égoutter 30 minutes dans une passoire.
Pour la cuisson, j’ai utilisé le panier à riz de mon cuit vapeur, en le laissant 30 minutes. Ca fonctionne très bien même si les spécialistes savent que ce n’est pas la bonne méthode de préparation de ce riz.
Vous devez ensuite faire chauffer le vinaigre de riz, le sucre et le sel doucement jusqu’à dissolution du sucre.
Quand le riz est froid, vous pouvez y verser la préparation de vinaigre et mélanger. Le riz est prêt.

Pour les sushis vous aller tailler les Saints Jacques en fine lamelles et les mettre en marinade avec le citron et la sauce Nuoc-Mâm.
Vous allez également, à l’aide d’une mandoline, couper de fines tranches dans la courge. Vous allez alors assaisonner ces tranches et les faire cuire 5 minutes de chaque coté dans une poêle avec un peu d’huile végétale. Lorsque la cuisson est terminée, vous allez tailler des lamelles de la taille des sushis.
Vous pouvez maintenant confectionner vos sushis en prenant un peu de riz, en le modelant dans la paume de votre main et en y déposant une lamelle de courge et une ou plusieurs lamelles de Saint Jacques.

Pour les beignets, vous devez couper des frites dans la tranche de courge et les assaisonner (sel et poivre).
Pour la préparation de la pâte, vous allez mélanger la farine, l’oeuf, le lait, la levure, le sel et le poivre jusqu’à obtention d’un appareil homogène et lisse. Dans l’idéal il faut observer quelques minutes de repos.
Pour la réalisation des beignets, vous allez tremper les frites de courge dans la pâte, les saupoudrer de graines de sésame et les envoyer directement dans une friteuse à 180°. En moins d’une minute ils sont prêts, la courge est devenue fondante à l’intérieur.

Pour les petites baguettes au Wasabi vous allez devoir confectionner un sandwich avec les 2 tranches de pain de mie et le Wasabi. Avec un rouleau à pâtisserie vous allez aplatir ce sandwich pour y tailler des minis baguettes. Il ne vous reste plus qu’à les poêler avec un peu de matière grasse.

Pour le service j’ai ajouté une coupelle avec de la sauce soja ainsi que 2 noisettes de Wasabi complémentaires. On s’est régalé !

Laisser un commentaire