Du chocolat, de la fraise et du basilic

Créatif et pourtant si simple

Je profite de cet article pour t’annoncer que je vais à nouveau être partenaire du salon Creativa 2018 qui se déroulera du 18 au 21 janvier 2018 au Parc des Exposition des Montpellier. Creativa c’est le salon de référence des loisirs créatifs et du DIY (Do It Yourself), tu pourras m’y retrouver pour des démonstrations de cuisine, des jeux ou autour d’un verre pour qu’on puisse faire connaissance.

Pour cet article, rien de tel qu’une recette comme celle ci qui colle parfaitement à la thématique du salon, qui, côté cuisine, fait honneur à la créativité.

L’idée de ce dessert est de préparer une coupelle en chocolat dans laquelle j’ai disposé des morceaux d’un sablé à la fraise et au basilic ainsi que des fraises fraîches, j’ai terminé cette assiette par de la crème fouettée.

L’astuce pour la coupe au chocolat est d’utiliser un simple ballon gonflable. Ca marche à tous les coups, trop facile. Il te suffit de commencer par faire fondre du chocolat, au micro-ondes par exemple (cf mon article sur le chocolat, je t’explique comment faire).
Ensuite, tu vas gonfler quelques ballons (des petits) que tu vas tremper dans le chocolat, tu peux alors poser ton ballon sur une planche que tu iras mettre au frais pendant une heure.
Au bout d’une heure (ou plus), avec une aiguille, tu vas t’amuser à faire péter tes ballons, c’est amusant et tu as toujours le petit moment de stress, le chocolat va-t-il résister ? Bien sûr qu’il va résister !
Tes coupelles au chocolat sont prêtes.

Les sablés au basilic et à la fraise « Il Etait Un Fruit »

Pour remplir mes coques, en complément de la fraise fraîche, j’ai préparé ces délicieux sablés.
Pour l’occasion j’ai utilisé un produit que j’ai pu tester, des fraises juste séchées, toutes les saveurs de la fraise dans des petites pétales à consommer sans modération. C’est la société régionale « Il Etait Un Fruit » qui fabrique ces pépites fruitées aux goûts multiples : fraises, pommes, poires ou pêches.

Pour ces sablés :
– 170g de beurre
– 125g de farine
– 80g de poudre d’amandes
– 90g de sucre
– 50g de fraises séchées
– Quelques feuilles de basilic

Mixer finement les fraises séchées et le basilic.
Mélanger le beurre avec la farine, la poudre d’amandes et le sucre jusqu’à obtention d’une belle pate.
Ajouter les fraises séchées et le basilic.
Réserver au frais 30 minutes.

Abaisser la pâte et la faire cuire 15 minutes dans un four préchauffé à 150 degrés.
A la sortie du four, y détailler des disques à l’aide d’un emporte-pièce.

Laisser refroidir pour déguster.

Vivement l’année prochaine

Hé oui, l’année prochaine il y aura Créativa 2018 et il y aura aussi la nouvelle saison des fraises qui est maintenant terminée, snif. Le fruit séché, comme la confiture ou la pâte de fruit, est d’ailleurs un très bon moyen de consommer des fruits hors saison.

Ludo, Debby, vous reviendrez pour qu’on se refasse un petit dessert ensemble ?

En savoir plus :

http://www.creativa-montpellier.fr/

http://www.iletaitunfruit.fr/

 

Laisser un commentaire