Concours Hérault Gourmand 2017 – 2018

Hérault Gourmand

En mai 2017 j’ai été contacté pour participer en tant que jury à la phase finale du concours Hérault Gourmand qui décerne des prix à des entreprises et artisans du secteur des métiers de bouche, boucher, traiteur, boulanger, charcutier, pâtissier, chocolatier, etc, selon 18 catégories, pains spéciaux, pains & baguettes, liqueurs & boissons alcoolisées, pâtes levées sucrées & salées, salaisons, pâtés, terrines & foies gras, charcuterie, plats cuisinés, tripes et tripoux, produits de la mer, fromages affinés, produits à renommée locale, nouvelles saveurs, biscuits moelleux, confiseries et confitures, douceurs sucrées, gâteaux secs, boissons non alcoolisées.

Ce concours, qui est organisé par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Hérault, associée à la CGAD 34, existe depuis plus de 20 ans et met à l’honneur les nombreuses entreprises et artisans qui se donnent du mal pour faire en sorte que notre savoir faire local soit connu et reconnu.

Cette année, en président du concours, un grand chef, le dernier à posséder une étoile Michelin à Montpellier, Charles Fontès du restaurant La Réserve Rimbaud. Hérault Gourmand correspond parfaitement à sa démarche de travailler essentiellement en circuits courts avec les produits et les artisans locaux.

Pour ma part, ni une, ni deux, j’ai accepté d’être parmi ceux qui vont élire les lauréats de ce concours, surtout qu’il s’agit de déguster plusieurs produits afin de leur attribuer des notes, il y a de quoi passer un bon moment.

Mon rôle de jury

Cette dernière phase se déroulait dans l’enceinte du Lycée Georges Frêche à Montpellier, un lieu où de nombreux talents de l’artisanat et de la gastronomie se révèlent chaque année.
Nous étions nombreux présents, une centaine, dont la majorité avait un lien avec le sujet du jour, tous amateur de bonnes choses, et tous très motivés pour essayer de mettre les notes les plus justes.

Le nombre de produits étant très important (200), plusieurs menus de dégustation ont été élaborés et rassemblés sur des tables différentes. Moi, par exemple, j’étais à la table du menu 3. Il comportait 18 produits, dans l’ordre :
Une bière ambrée, un pain à l’épeautre, un pain ancien, une baguette de campagne au levain, un pain avec de la farine bio certifiée du Gard, un confit d’oignons, poivrons, tomates rouges et herbes de Provence, une terrine de jambonneau en gelée, des rillettes de porc, des encornets farcis à la Sétoise, des tripes, des croissants bio, des croissants, des croquants pignons et pistaches, des biscuits roulés amandes ganache chocolat noir alcool aux herbes, des bonbons chocolat blanc intérieur praline caramel rayé noir, des pâtes de fruits, des biscuits très fin aux amandes recouverts d’une crème au beurre café et d’un fondant café et enfin des macarons à la framboise.

A chaque produit à déguster, nous devions effectuer une notation selon 5 critères, en fonction de l’appréciation générale, du visuel et du goût. On se laisse vite prendre au jeu et on a tous fait ce travail avec beaucoup de minutie et silence, car on ne devait surtout pas influencer les autres personnes de la table. J’ai beaucoup aimé la bière, le pain ancien, la terrine de jambonneau en gelée et les pâtes de fruits.
Bien évidement tous les produits dégustés sont servis sans aucune indication de la provenance, il ne faut pas être influencé par le nom de l’entreprise ou de l’artisan.

Au final, on a bien mangé, on a sympathisé et on a passé un bon moment avec le sentiment d’avoir contribué à mettre en avant les meilleurs produits de l’Hérault.

Les gagnants

Je n’ai hélas pas pu me rendre à la remise des prix, mais voici la liste des 18 lauréats Hérault Gourmand 2017 – 2018 :

Jean-François et Sandrine CARLIER – BOULANGERIE CARLIER : produit primé : Pain de campagne à l’ancienne – dans la catégorie PAINS SPECIAUX

Jacques et Véronique SARROUY – SAINT-JACQUES : produit primé : La mienutie – dans la catégorie PAINS ET BAGUETTES

François JEANNERET – LES BRASSEURS DU PAYS DE L’OR : produit primé : Esprit de blonde – dans la catégorie LIQUEURS ET BOISSONS ALCOOLISÉES

Nicolas JANET – D & B SIMONIN – produit primé : Flûte herbes de Provence – dans la catégorie PÂTES LEVÉES SUCRÉES ET SALÉES

Bernard COPLEUX – BOUCHERIE COPLEUX : produit primé : Saucisson sec – dans la catégorie SALAISONS

Thierry CARRIE – CHARCUTERIE TRAITEUR : produit primé : Pâté en croute aux deux volailles – dans la catégorie PÂTÉS, TERRINES ET FOIES GRAS

Jean-Claude MOYA – MAISON TISSEYRE : produit primé : Boudin – dans la catégorie CHARCUTERIE

Séverine BONIOL – TRAITEUR PLATS À EMPORTER : produit primé : Canard aux olives – dans la catégorie PLATS CUISINÉS

Philippe FERRERO – BOUCHERIE FERRERO : produit primé : Tripes de bœuf – dans la catégorie TRIPES ET TRIPOUX

Séverine BONIOL – TRAITEUR PLATS À EMPORTER : produit primé : Encornets farci à la sétoise – dans la catégorie PRODUITS DE LA MER

José REINOSO – FROMAGES DU SALAGOU : produit primé : Flor de Lodève – dans la catégorie FROMAGES AFFINÉS

Philippe et Nicolas ELLUL – LA BELLE MEUNIERE : produit primé : Le piémontais – dans la catégorie PRODUITS À RENOMMÉE LOCALE

Fréderic GAMET – PATISSERIE GAMET : produit primé : Souvenir d’enfance – dans la catégorie NOUVELLES SAVEURS

Jean-Luc et Blandine CHABANOL – MAISON CHABANOL : produit primé : Pains d’épices – dans la catégorie BISCUITS MOELLEUX

Jérôme PAYSAN – LA PAYSE : produit primé : Guimauve orange – dans la catégorie CONFISERIES ET CONFITURES

Thierry PAPEREUX et Nadine LAFAY – CHOCOLAT THIERRY PAPEREUX : produit primé : Chocolat ganache infusion menthe fraîche – dans la catégorie DOUCEURS SUCREÉS

Richard ROTH – BOULANGERIE DU BONHEUR : produit primé : Tuiles amandes – dans la catégorie GÂTEAUX SECS

Brigitte GONZALES – RANCHERO CAFE – produit primé : Salvador Pacamara – dans la catégorie BOISSONS NON ALCOLISÉES

L’année prochaine, si on m’invite à nouveau, j’y retournerais avec grand plaisir.

En savoir plus (guide téléchargeable) :

http://www.cma-herault.fr/Actualites/Remise-des-trophees-Herault-Gourmand-2017—2018_692.html

Photos en plus :

Laisser un commentaire