Endives braisées au jambon

Voici surement encore, un plat typique qui caractérise ma cuisine et ce que j’aime. Des légumes bien compotés, du fondant avec une touche asiatique, un peu de douceur et un bon jus.

Pour cette recette, pour 3 belles assiettes j’ai utilisé :
– 1kg d’endives
– 2 belles tranches de lard fumé
– 3 cas de miel
– 2 cas de sauce soja
– 2 cas d’huile d’olive
– 1/2 verre de vin blanc
– 30g de beurre
– 4 cas de graines de sésame
– une belle tomate coeur de boeuf

Dans une grande cocotte, pas en papier mais en fonte, j’ai fait chauffer l’huile et j’ai versé toutes les endives coupées en morceaux. On a l’impression qu’il va y en avoir beaucoup trop mais finalement il ne va plus rester grand chose après cuisson. On fait chauffer à feu vif tout en remuant régulièrement pendant 15 minutes. On peut alors ajouter le beurre et le lard coupé en lanières et laisser cuire 10 minutes de plus à feu moyen. Le gras du lard et le fumé vont parfumer les endives … ça va être GGouuuurrrrrmmmmmaaannndddd comme le dit un certain chef sur M6 !
Au bout de ces 10 minutes j’ai déglacé avec la sauce soja et le miel avant de les mouiller avec le vin blanc. Il faut ensuite laisser réduire et cuire encore pendant 20 minutes à feu moyen. Il est alors temps d’ajouter les graines de sésame.

Vous pouvez servir, bien chaud avec une brunoise de tomate croquante sur le dessus. Pour pimenter ce plat, j’ajoute un peu de tabasco dans mon assiette. Cette assiette a un vrai goût de reviens-y !

Laisser un commentaire