Makis de pommes Tentation et boudin noir

IMGP5641

De retour de ma cueillette de pommes Tentation, je n’avais qu’une envie, les utiliser dans de multiples préparations. Je commence ici avec une alliance classique, simple et délicieuse, la pomme avec le boudin noir. Comme vous pouvez le constater, visuellement j’ai essayé de rajeunir et de dynamiser ce boudin aux pommes. Pour couronner le tout, cette recette est rapide et aisée à réaliser (même la phase de roulage).
Avec cette recette je participe au concours organisé par l’association de la pomme Tentation. Vous pouvez voter pour ma recette ici :
http://www.pomme-tentation.com/recettes2014/

Pour 24 makis :
– 3 pommes Tentation
– 3 boudins noir
– 2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
– Le jus d’un citron
– Un jaune d’œuf
– Huile d’olive et beurre
– Sel et poivre

Vider les boudins pour ne conserver que l’intérieur. Faire chauffer cette farce à feu doux pendant 10 minutes avec les 2 cuillères à soupe de crème fraîche. Couper le feu et ajouter le jaune d’œuf en mélangeant vivement afin qu’il ne coagule pas. Mettre cette farce au frais pendant 30 minutes afin qu’elle prenne de la consistance.
Peler les pommes. Dans chaque pomme tailler 2 grosses tranches de part et d’autre du trognon. A l’aide d’une mandoline (ou d’un couteau), tailler des tranches fines (2 millimètres maximum). Imbiber ces tranches avec le jus du citron afin d’éviter que la chair s’oxyde. Tailler des bâtonnets dans le reste de la pomme. Mettre du jus de citron sur ces bâtonnets.
Faire fondre du beurre avec de l’huile d’olive dans une grande poêle. Faire poêler les tranches de pommes une minute de chaque côté. Réserver sur du papier absorbant.

Sur un film transparent, déposer des tranches de pomme en les faisant se chevaucher sur la longueur. Sur la largeur il faut en mettre 3. Déposer de la farce sur la longueur à 2 centimètres du bord. Insérer au milieu de cette farce des bâtonnets sur toute la longueur. Rouler délicatement le boudin à l’aide du papier film sur plusieurs tours. Faire un nœud à chacune des deux extrémités en serrant le boudin.
Vous allez pouvoir faire 3 boudins environ.
Mettre au frais pendant au moins une heure.

Au moment de servir, retirer le film en déroulant le boudin. Couper les 2 extrémités moins esthétiques. Tailler chaque boudin en 8 morceaux?
Sur la photo j’ai servi ces makis avec du wasabi, du gingembre, de la ciboulette et quelques feuilles de jeunes pousses d’épinard. C’est simple, c’est beau (je trouve), c’est bon.

http://www.pomme-tentation.com/recettes2014/

IMGP5686

 

3 thoughts on “Makis de pommes Tentation et boudin noir

  1. Anonyme
    30 octobre 2014 at 7 h 59 min

    Vas chercher ton boudin chez Gilles a st Drezery,c’est le meilleur de la région.tres bonne interprétation moderne du boudin aux pommes.

  2. Anonyme
    30 octobre 2014 at 8 h 00 min

    Serge

  3. bOb
    11 novembre 2014 at 11 h 18 min

    Merci Serge et je suis d’accord pour le boudin !

Laisser un commentaire