Après-midi découverte de la truffe au Pont du Gard

Chargement de la carte…

Date/Heure
Date(s) - 01/12/2013
14 h 00 - 17 h 00

Lieu
Pont du Gard

Categorie(s) Pas de Catégories


Michel Tournayre

La truffe, or noir de nos garrigues, dont la production a été divisée par 20 en un siècle, vit en symbiose avec les racines d’un arbre hôte, le chêne vert truffier notamment. Le mystère de sa fructification n’est toujours pas élucidé mais grâce à la recherche et aux savoirs empiriques des trufficulteurs, on en sait davantage aujourd’hui.

Dans le cadre de la programmation culturelle du Pont du Gard, une animation autour de ce champignon culte est proposée au grand public le dimanche 1er décembre. Michel TOURNAYRE, Président du syndicat des trufficulteurs, 3ème génération de trufficulteurs, dirigera cet événement en deux temps.

> Conférence de 14h à 15h, dans l’auditorium Frontin, En conférence, il proposera une approche sociologique et environnementale pour comprendre les raisons du déclin de la production de ce trésor de la gastronomie. Il rappellera le savoir-faire des anciens ainsi que les efforts faits par les trufficulteurs pour approfondir la connaissance et ainsi relancer la production. Parce que connaître l’environnement naturel et humain de la truffe, passé et présent, pour mieux la comprendre et la maîtriser, reste le meilleur moyen de lui assurer un avenir.

> De 15h15 à 16h15, un atelier permettra aux participants de se rendre sur le terrain dans l’espace naturel méditerranéen « Mémoires de garrigue » à la recherche du fameux diamant noir. Le «cavage» des truffes se pratique aujourd’hui exclusivement avec des chiens. C’est un dressage spécifique et une démonstration sera réalisée sur le site.

Le nombre de place étant limité, il est indispensable de s’inscrire au préalable.

Inscriptions : 04 66 37 50 99

www.pontdugard.fr

 

Laisser un commentaire