Le Comptoir de la Cité par Foncalieu

Le luxe d’antan

Mon petit tour du côté de Carcassonne s’est terminé en beauté par la découverte d’un lieu unique dédié aux vins locaux issus de la production des Vignobles Foncalieu.
Cet endroit c’est le Comptoir de la Cité, le nouveau nom donné à l’ancien Palais de “La Belle Époque” inscrit aux Monuments Historiques de France. Entre temps, la battisse a été très connue entre 1885 et 1939 par la présence d’une célèbre distillerie de l’époque ouverte par Michel Sabatier pour y produire une liqueur, qui a disparu depuis, du nom de La Micheline. En 2007 c’est le coup de cœur pour ce bâtiment délabré, il a fallu un an et demi pour lui redonner son luxe d’antan. C’est beau, c’est beau, la salle à l’étage est majestueuse avec son marbre, ses moulures et ses peintures.

Les Vignobles Foncalieu

Les vignobles s’étendent sur 4000 hectares, c’est énorme, entre Carcassonne et le canal du Midi. La structure est une coopérative qui existe depuis 1967 et qui regroupe 650 vignerons. Le territoire est vaste et diversifié, la gamme proposée permet ainsi de couvrir la majorité des terroirs qui produisent les AOP et IGP du Languedoc (Corbières, Minervois, Saint-Chinian, Coteaux d’Ensérune…). La gamme est aussi large au niveau des tarifs, il y a une offre pour tous les budgets, avec des cuvées accessibles et également des grands vins.
Côté viticulture Foncalieu est grandement lancé dans une démarche durable. Ca va de l’installation de bandes enherbées, à la conservation de la biodiversité, à l’utilisation de la confusion sexuelle, à la réduction de l’utilisation de l’eau, à la mise en place de panneau photovoltaïque, ou le tri des déchets. De plus, presque 200 hectares sont en bio ou en cours de conversion.

Côté de la cave, les marques produites sont nombreuse, Latoque, Ensedune, Trésor Cathare, etc. Il y a surtout le Château Haut Gléon, célèbre Corbières, qui appartient aux Vignobles Foncalieu depuis 2012.

Une vitrine pour les vins

La volonté de Foncalieu est de disposer d’une boutique d’exception, au rez de chaussé du Comptoir de la Cité. On peut s’y arrêter et parcourir l’offre de la coopérative. L’objectif c’est aussi l’organisation de différents ateliers de dégustations des vins et également tout un panel d’autres activités œnologiques ! Bien sûr, le lieu peut être privatisé pour des événements, des séminaires ou des réceptions.

J’ai pu découvrir cet écrin lors de la soirée d’inauguration, j’ai pu visiter et également goûter quelques vins de la gamme.
Le Château Haut Gléon blanc 2017, avec sa Roussanne et son Grenache Blanc, m’a régalé, avec une fermentation et un élevage bois (sur la Roussanne) il offre une complexité aromatique percutante autour du miel et des fruits secs.
La cuvée Trésor Cathare 2017, un 100% Cabernet Sauvignon, s’offre généreusement à ton palais avec sa robe pourpre, il est rond malgré sa puissance grâce à ses épices douces et des notes chocolatées.
La Marsanne d’Ensedune 2017 est dans un style différent du Haut Gléon, il mise sur la finesse et la minéralité même s’il conserve de subtils arômes de pêches blanches. Avec la chaleur de cet été, il fut le compagnon idéal de ma soirée.

Dégustation avec vu sur la cité de Carcassonne

Si tu passes par Carcassonne, je te conseille de prendre quelques minutes pour t’arrêter au Comptoir de la Cité. Il est situé au 32 Avenue du Général Leclerc. Tu vas aussi pouvoir repartir avec quelques beaux flacons selon tes goûts, ton budget et tes envies.

Je suis certain qu’en pénétrant dans ce lieu tu vas immédiatement comprendre pourquoi Les Vignobles Foncalieu en sont tombés amoureux.

En savoir plus :

http://www.foncalieu.com/

Toutes les photos :

Laisser un commentaire