Isabella, La Grèce à portée de fourchette à Montpellier

moussaka

Kalimera

Bonjour en Grec. Quand on sort du restaurant Isabella à Montpellier, dans le quartier Antigone, on a envie de parler Grec et de dire bonjour à tout le monde tellement on a passé un bon moment. Quand la chef Isabelle (ou Isabella au choix) m’a proposé de venir découvrir sa cuisine et son restaurant, je ne m’attendais pas à être autant sous le charme.
Ouvert depuis le mois de mars 2016 au 8 Place du Nombre d’Or, dans le quartier à l’architecture inspirée de la Grèce antique, il est aujourd’hui le seul restaurant à proposer uniquement des spécialités de ce beau pays qui est un des fleurons de la cuisine méditerranéenne.

img_2904

Sous le charme

Si tu me connais, tu sais que j’aime toute sorte de lieu, toute sorte de cuisine, de la gastronomique c’est certain, mais aussi de la cuisine plus simple, authentique et sincère. Ces trois derniers adjectifs qualifies pleinement le restaurant Isabella. Dès qu’on rentre dans le restaurant, on sent les bonnes odeurs issus de la cuisine ouverte, une légère musique Grecque fredonne en arrière plan, Isabella s’active aux fourneaux, tranquillement, le lieu orné de photos du pays est chaleureux, propice à passer une bonne soirée entre amis ou en amoureux. Et quand on commence à voir arriver les assiettes et que débute le repas, c’est l’estocade finale, cette cuisine véritable nous transporte directement à Athènes, on y est et on se régale. J’ai presque envie de danser un Sirtaki !

dolmades

La carte de l’Isabella

Comme lors de mon récent voyage en Crète on peut se régaler de mezedes, ce sont des petites portions variés, comme des tapas en Espagne, qu’on peut déguster seul ou à plusieurs. On y retrouve le Tzatziki, le Meliziano (caviar d’aubergine), le Tarama, les feuilles de vigne (Dolmades), les Spanakopitakia (feuilletés aux épinards), les Tyropitakia (feuilletés à la feta et à la menthe), les minis Keftedes (boulettes de bœuf), les Garides (Crevettes à la tomate et à la feta) et le fameux pain Pita. On peut ne manger qu’avec un assortiment de mezedes. Mais on peut aussi se laisser tenter par des plats, la célèbre Moussaka, le Kokinisto (un mijoté de bœuf), les Keftedes (boulettes de bœuf) ou la Pita Isabella à la bavette de bœuf.
Tout ceci peut être complété avec des Gemistes (poivrons et tomates farcis de riz), du Briam (des légumes au four) ou avec une excellente salade Grecque.
Plusieurs desserts typiques viennent compléter la carte.
J’ai pu goûter à plusieurs de ces spécialités et tout est excellent ! Je suis même tombé en extase devant un bol de légumes cuits au four (le Briam) servi avec une tranche de feta !

20161026_132104

Ouzo, Retsina, Tsipouro et bons vins

La panoplie ne serait pas complète si la Grèce n’était pas aussi présente dans les verres. A l’apéritif, on peut déguster le fameux Ouzo, l’anisette, le pastis du pays. On peut également s’essayer à déguster un Retsina, un vin résiné, c’est très spécial mais moi j’ai adoré, soit on aime, soit on déteste. Pendant le repas, les vins blancs, rosés et rouges sont excellents et tous différents grâce à de vastes régions viticoles dans plusieurs régions du pays. Enfin, pour clôturer un bon repas, en Grèce on consomme surtout du Tsipouro, c’est une eau-de-vie de marc. Une eau de vie équivalente peut également se rencontrer sous le nom de Raki.

20161026_145121

Prêt pour le voyage ?

Alors, tu embarques avec moi pour ce vol direct pour la Grèce ? Isabella ravira tes papilles par ses recettes et aussi grâce à l’utilisation de produits frais, locaux et au maximum issus de l’agriculture biologique. Elle insiste beaucoup sur la qualité du produit initial, on ne fait pas de l’or avec du plomb.
Je suis certain que tu ne peux qu’être conquis. Pour me dire merci de ce bon tuyau, tu peux m’écrire à bobbylesbonstuyaux@bobstronomie.fr 🙂
Athio ! (au revoir)

En savoir plus:

http://www.restaurant-isabella.com/

Photos bonus, juste pour te donner encore plus envie :

 

 

Laisser un commentaire