Restaurant Ducos à Juvignac

20160830_214612

Le chef

Brice Ducos, le chef du restaurant éponyme situé à Juivignac, est un personnage dont on parle de plus en plus dans le milieu gastronomique de la région. On parle de lui car, gentiment mais sûrement, il se fait une belle place dans la liste des bonnes adresses. Brice a fait son chemin jusqu’à l’ouverture de ce restaurant et jusqu’à aboutir à la maturité de sa cuisine. De plus, son implication dans plusieurs clubs et confréries sont la récompense de son travail quotidien, que ce soit les Disciples d’Escoffier, les Toques Blanches, les Maîtres restaurateurs ou les Jeunes Restaurateurs d’Europe.
Les meilleurs chefs ont souvent de belles personnalités et beaucoup d’envie, avec le chef Ducos il y a tout ce qu’il faut, il a une énergie communicative, il nous embarque dans son histoire, dans ses recettes, le tout avec une touche d’humour permanente. Beaucoup de chefs se planquent en cuisine, Brice lui, il aime se montrer, sa cuisine ouverte l’atteste, il n’hésite pas à venir servir et à échanger avec toute la salle.

20160830_210922

Un style

Le style est semi-gastronomique sans se la raconter comme on dit, les assiettes sont copieuses, belles et goûteuses, la produit est au centre de l’assiette. Les produits bénéficient d’une sélection attentive, le porc ibérique, le bœuf Black Angus, etc.
Nous y sommes allés pour une soirée d’anniversaire, ça nous a permis de goûter à une grosse partie de la carte, tout le monde a aimé ce qui a été servi, l’œuf à basse température, les lentilles au foie gras, le gaspacho, le cabillaud en beignet, la pluma de porc ibérique et les nombreux desserts.
Les jus et sauces sont excellentes, les cuissons sont précises, les assiettes arrivent chaudes laissant échapper les arômes, comme des préliminaires à la dégustation.

20160830_224854

De quoi se faire plaisir

Le chef Ducos propose sa carte qui change régulièrement et qui propose plusieurs choix afin de combler tous les goûts et les envies. Il se permet même quelques audaces techniques avec notamment l’utilisation de l’azote liquide dans des desserts.
Il y a de quoi se faire plaisir, surtout que l’addition reste très douce au regard des assiettes, le menu complet dépasse à peine les 30 euros.
Brice étant un grand amateur de vin, sa carte tape dans le mille via une sélection de très beaux flacons de la région et d’ailleurs. La cuvée Barathym rouge du Château-Bas d’Aumelas a comblé nos papilles lors de notre repas.

Il semblerait que le chef Ducos s’apprête à ouvrir un nouvel établissement dans le centre de Montpellier, un lieu où les vins seront encore plus à l’honneur. Affaire à suivre …

En savoir plus :

https://www.facebook.com/DUCOS-Restaurant-%C3%A0-Juvignac-133973620127134/?pnref=lhc

Photos bonus :

Laisser un commentaire