Article écrit par Nathalie, ma douce
Je ne suis pas une grande pâtissière mais pourtant j’avais envie de faire le gâteau d’anniversaire de mon fils et pas de l’acheter tout fait. Et puis je me suis rappelée que nous avions reçu à Noël (merci Nathalie !) un moule spécial pour faire des gâteaux en forme de lettres et de chiffres. C’est un moule avec des cubes qu’on déplace à l’intérieur afin de réaliser la forme qu’on souhaite, lettre ou chiffre. Ce gâteau est très tendance, on en voit partout en photo sur les réseaux sociaux. Je te propose de découvrir notre recette un peu différente de la recette classique.
Le gâteau que nous avons réalisé se compose de 4 couches :
- base de gâteau au yaourt
- ganache croustillante au Nutella
- crème fouettée au mascarpone et à la vanille
- décoration à base de fruits et Kinder Bueno
Pour la base de gâteau au yaourt
Il te faut les ingrédients suivants :
- 1 pot de yaourt nature ou à la vanille
- 2 pots de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 3 œufs
- 3 pots de farine
- 1/2 pot d’huile
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1 pincée de sel
Mélange les ingrédients dans l’ordre indiqué, beurre le moule à Number Cake et verse la moitié de la préparation (avec les quantités indiquées, j’ai pu réaliser 2 chiffres, si tu ne veux faire qu’un seul chiffre, divise les quantités par 2). Laisse cuire 25 min à 180° après avoir préalablement préchauffé ton four.
Pour la ganache croustillante au Nutella
C’est très simple, tu n’as besoin que de 2 choses :
- une boîte de crêpes dentelles gavottes natures
- 300 g de Nutella
Écrase les crêpes au pilon et mélange les avec le Nutella. Si la pâte à tartiner est un peu dure, tu peux la faire chauffer un peu pour qu’elle suit plus coulante pour arriver à bien la mélanger avec les crêpes écrasées.
Une fois le gâteau cuit et démoulé, tu peux éventuellement le recouper horizontalement pour que le dessus soit bien plat. Dispose dessus la ganache croustillante au Nutella.
Pour la crème fouettée
Si tu la fais maison, il te faut :
- 150 g de Mascarpone
- 220 g de crème liquide entière
- 40 g de sucre glace
- Une gousse de vanille ou de la vanille en poudre
Nous l’avons faite au robot en mettant au préalable le bol et le fouet au congélateur. La réaliser avec du mascarpone et de la crème va lui apporter une belle texture et une belle tenue.
Dispose la crème fouettée dans une poche à douilles et recouvre la ganache par la crème.
Pour la décoration
Tu peux prendre ce que tu veux, nous nous avons choisi :
- des fruits : kiwis, framboises et groseilles
- des Kinder Bueno
Tu peux également mettre des bonbons, macarons, meringues, etc… Découpe les fruits et les chocolats en morceaux. Dispose les sur le gâteau de façon harmonieuse ou comme cela te fait plaisir !
On a tout mangé !
Il existe d’autres techniques pour faire de beaux Number Cakes, notamment la méthode la plus classique qui consiste à faire une pâte sablée aux amandes et une ganache montée à la crème. On alterne une couche de biscuit et de crème puis à nouveau une couche de biscuit et de crème et enfin on place sa décoration aux fruits, chocolats, bonbons, etc.
Nous concernant, mon fils était épaté par ce qu’on lui a préparé et les invités ont adoré, surtout le Nutella croustillant surprise qui apporte un gros plus à la dégustation.
Et toi, tu as déjà essayé de faire un Number Cake ?
Super gâteau réalisé avec amour pour notre petit fils que nous avons dégusté avec bonheur
Je suis pas sûr que la recette soit validée par la société française de Cardiologie !