Accueil / Recettes / Les Nems du Cinquième Quartier

Les Nems du Cinquième Quartier

Un livre riche en idées

J’ai reçu récemment un ouvrage consacré à des recettes originales autour du Cinquième Quartier dont je t’ai déjà parlé ici, vu que je sur membre d’une association du même nom, le CLACQ. Pour ceux qui n’ont pas lu mon article, il s’agit des produits de la famille des abats. Le livre, aux éditions Sud Ouest, est très bien fait et présente les recettes de façon fort originale, sans se prendre la tête (de veau) avec beaucoup d’humour et une bonne dose de liberté.

On y trouve une quarantaine de recettes toutes imaginées par le chef Alain Demouchy artisan traiteur et célèbre sous les halles de Niort pour sa boutique la Créole où il y prépare des plats à base de produits locaux et d’épices exotiques. Il est accompagné dans ce livre par un expert, Pascal Gonnord qui officie également aux halles de Niort avec son stand « La triperie française ». Les photos pleines de gourmandises, sont réalisées par Darri, un photographe Niortais également.

Pour l’occasion, je me suis lancé dans une des recettes du livre, les nems à la queue de veau (ou de bœuf, c’est comme on veut). J’ai donc contacté ma tripière préférée, Isabelle Bru aux Halles Laissac à Montpellier. pour me fournir une magnifique queue de bœuf. Merci aux enfants Charlize et Maxime pour leur aide dans le roulage des nems, bravo, ils étaient supers ! Et j’ai même le droit de te la partager telle qu’elle est écrite dans le livre, tu vas pouvoir constater qu’on n’est pas dans un livre de recette traditionnel.

La recette du livre :

Quand un incontournable des restaurants asiatiques vient partager sa culture avec nos terroirs, saveurs et textures s’épousent, se mêlent pour donner naissance à ce mets tissé d’un métissage à la symbiose parfaite !

Pour ce faire, vous avez besoin : d’un coup de main ? Bon, sur la toile, tapez « comment rouler des nems » et d’un clic vous aurez moult démos !

Achetez un paquet de galettes de riz à l’épicerie asiatique du coin ; pendant que vous y êtes, prenez un paquet de vermicelles de riz, des germes de soja frais – on en trouve en boîte mais vous aurez moins de croquant – et une petite bouteille de sauce soja. De la queue de veau, de la romaine (ses feuilles croquantes à la forme idéale seront parfaites pour recevoir vos nems, mais s’il n y en pas, la traditionnelle laitue c’est bien aussi !), carottes, oignons, basilic, menthe, bouquet garni, vinaigre de cidre, un bon miel clair, sel et poivre, un petit assaisonnement perso…

Faites cuire la queue de veau dans un bouillon (carotte, oignon, bouquet garni, sel, poivre) pendant 1 heure puis laissez tiédir. Faites cuire les vermicelles 1 minute à l’eau bouillante un peu salée, égouttez-les et huilez-les. Râpez un peu de carotte, effeuillez le basilic. Effilochez la queue encore un peu tiède à la fourchette, versez dessus quelques gouttes de sauce soja, vérifiez l’assaisonnement et réservez.

Sur un linge propre et mouillé, posez 1 galette de riz, humectez-la légèrement au pinceau, puis garnissez d’un petit peu de vermicelles, de queue de veau, de carotte râpée, de feuilles de basilic, de soja frais. Roulez vos nems bien serrés comme vous avez vu sur le net et réservez-les au frais.

Préparez votre salade, des feuilles de basilic ou de menthe…

Pour la sauce nem, délayez par convive 2 cl de vinaigre, 1 cuillère à café de miel, 3 cl d’eau, quelques gouttes de sauce soja, une pincée de carotte râpée. Goûtez, rectifiez l’assaisonnement à votre goût.

Au dernier moment, faites frire vos nems à 170 °C. Si vous en avez beaucoup, vous pouvez les préfrire et les réchauffer à four chaud.

Cette recette peut se faire avec de la queue de boeuf, des tripes émincées finement… Vous pouvez changer l’herbe : estragon, coriandre, cerfeuil…

Pour boire, que diriez-vous d’un coup de cidre brut ?

En savoir plus :

Sur le livre (20€) :
http://www.editions-sudouest.com/livres/5e-quartier-nouvelle-cuisine-produits-tripiers/

Sur le CLACQ de Montpellier :
https://www.facebook.com/Cinquiemequartier/

Toutes les photos :

Info : J’ai reçu ce livre gratuitement. Cet article en reste sincère, tant ça correspond parfaitement aux choses que je souhaite partager sur ce blog.

A propos bOb

A lire également

Vidéo : Lamelles d’encornets aux épices indiennes

Salut les zamis, je dois avouer que depuis une semaine je navigue dans le brouillard, …

Laisser un commentaire