Pâtes au foie gras, à la châtaigne et au cantal

IMGP8847

Cette recette m’est venue au moment où j’ai senti l’odeur de mes châtaignes qui étaient en train de cuire dans mon four. Mon épouse me dit alors, comme souvent, « j’ai envie de manger des pâtes ce soir ». Je sais déjà qu’il me reste un beau morceau de mon foie gras maison au frais, l’association est immédiate.

Pour cette recette, pour 2 belles assiettes repas :
– un paquet de pâtes italiennes, celles qu’on trouve en épicerie fine ou dans les rayons spécialisés des supermarchés. Ici, les miennes, elles sont parfumées,
– 10 châtaignes,
– 120g de foie gras mi-cuit,
– 2 champignons de paris,
– 25cl de crème liquide,
– du cantal jeune.

Tout d’abord les châtaignes. Si vous êtes comme moi et que vous n’avez pas de feu à disposition, la méthode du four fonctionne très bien. Vous devez commencer par entailler les châtaignes avec un couteau, juste une petite incision. Ensuite, il suffit de les laisser cuire 20 minutes dans votre four préchauffé à 200° en les bougeant un peu au bout de 10 minutes.

Ensuite, tailler 6 tranches fines dans le foie et couper le reste en morceaux. Les faire fondre dans une casserole avec du sel et du poivre. Ajouter la crème liquide et laisser chauffer à feu doux. Simple mais efficace.

Tailler ensuite les champignons ainsi que le cantal sous forme de tranches très fines. Il n’y a pas que l’emmental ou le parmesan pour accompagner des pâtes !

Enfin, faire cuire les pâtes comme indiqué sur le paquet. Al dente bien sûr !

Servir l’assiette avec les pâtes, la sauce, les châtaignes coupées en 2, le cantal, les champignons et les tranches de foie.

Si vous souhaitez consommer italien jusqu’au bout, il faut un vin qui tienne la comparaison comme un Barolo par exemple.

 

Commentaires sur “Pâtes au foie gras, à la châtaigne et au cantal

  1. Anonyme
    2 décembre 2013 at 17 h 38 min

    C’est bien mon cousin, ta cousine d’origine italienne est fière de toi.
    Bisous, Valérie.

Laisser un commentaire