Pâtes, gratin, champignons, épinards, veau et Pancetta

IMGP9254

Je me suis fait un petit plaisir solitaire avec cette recette. Comme quoi on peut se préparer un bon petit plat même si on n’invite pas la reine d’Angleterre.
J’adore le fromage mais hélas ma chère et tendre n’est pas adepte. Je profite donc de cette occasion pour faire une assiette où le fromage est roi.

Il s’agit d’un fin morceau de filet de veau et Pancetta accompagné d’un gratin de macaronis maison minute avec des champignons de Paris farcis d’une tombé de jeunes pousse d’épinards à la crème. Le gratin est fait avec de la mozzarella et, et, et, et, du fromage à raclette ! J’ai également nappé la viande avec une sauce crémeuse à la mozzarella et à la raclette. Quand l’Italie rencontre la Suisse !

Régime, qui a dit régime ?

Ingrédients pour 2 personnes :
– 200g de farine
– 2 œufs
– 2 fines tranches de filet de veau
– 2 fines tranches de Pancetta
– 4 champignons de Paris de taille moyenne
– 300g de jeunes pousses d’épinard
– 40g de beurre
– 2 cuillères à soupe de crème fraîche
– 60cl de crème liquide
– 5 tranches de fromage à raclette
– 5 tranches de mozzarella
– sel et poivre

IMGP9187 IMGP9215

IMGP9198

Tout d’abord les macaronis maison avec une recette enfantine : 200g de farine, 2 œufs et du sel. C’est tout. Ensuite il faut donner la forme aux pâtes. Je possède un robot qui dispose d’un accessoire permettant de faire du macaroni au kilomètre. Pratique.
Bien sur, chez vous il est tout à fait possible d’utiliser des macaronis du commerce.

Ensuite, pour les champignons, il faut commencer par les laver avec un peu d’eau vinaigrée. Rincer bien, sécher les, et retirer les pieds. Faire cuire dans un plat au four préchauffé à 180° pendant 15 minutes. Ils vont rendre de l’eau, c’est normal.

IMGP9235

Tailler les pieds des champignons en morceaux et les faire revenir dans 20g de beurre. Ajouter la crème liquide et laisser mijoter à feu très doux pendant 10 minutes. Ajouter une tranche de raclette et une tranche de mozzarella. Laisser fondre 5 minutes et filtrer à la passoire fine pour obtenir une délicieuse crème onctueuse.

IMGP9242

Faire pocher les jeunes pousses dans de l’eau salée en ébullition pendant 3 minutes. Il n’est pas nécessaire de trier les épinards, on peut tout mettre. J’aime beaucoup le jeunes pousses, le goût est plus délicat. Rafraîchir dans de l’eau glacée, égoutter et les passer 3 minutes à la poêle avec 20g de beurre. Ajouter une à deux cuillère à soupe de crème épaisse. Laisser épaissir pendant 5 minutes.

IMGP9224 IMGP9227

Passons à la viande. Il faut des tranches de Pancetta fines. La mienne je l’ai acheté en un seul morceau et je la tranche comme je le souhaite. Il faut également 2 fines tranches de veau, dans le filet c’est le top. J’ai simplement posé la Pancetta sur la viande et j’ai réalisé 2 vagues tenues avec 2 cures dents. Faire poêler avec 20g de beurre pendant 5 minutes. Il faut laisser la Pancetta sur le dessus. Terminer la cuisson au four à 120° pendant 10 minutes.

Faire cuire les macaronis à l’eau durant 5 minutes. Les mettre dans l’assiette en une seule couche et poser y 2 tranches de raclette et 2 tranches de mozzarella. Passer au four en mode grill pendant 5 minutes, juste le temps que ça commence à colorer.

Présenter comme sur la photo en farcissant les champignons et en nappant la viande avec la sauce crémeuse. J’ai ajouté également un peu de poudre à l’oignon sur le dessus.

Alors, Italie ou Suisse ?

 

Commentaires sur “Pâtes, gratin, champignons, épinards, veau et Pancetta

  1. rocher
    28 novembre 2013 at 21 h 28 min

    c’est bien appétissant tout ça !!

Laisser un commentaire