Sphère moelleuse à la crème de marron, coeur pistache

Sur le principe de la recette de la sphère de meringue j’ai voulu réaliser une variante au niveau de la demi sphère inférieure. Pour cela j’ai préparé un gâteau moelleux à la crème de marron dans mes empreintes en demi sphère. Dans la partie supérieure et creuse en meringue j’ai inséré de la glace à la pistache, j’avais le sentiment que ça allait bien fonctionner avec le marron.

Pour la recette du gâteau bien moelleux à la crème de marron, nous avons besoin de quelques petites choses :
– 500g de crème de marrons
– 50g de farine
– 4 oeufs
– 100g de beurre pommade

Pour la préparation vous devez séparer les jaunes et les blancs d’oeufs et monter les blancs en neige ferme avec quelques gouttes de citron. Dans un saladier, mélangez la crème de marron et le beurre pommade. Ajoutez les jaunes d’oeufs, puis enfin la farine. Incorporez les blancs à la préparation en réalisant un mouvement de haut en bas avec une spatule.
L’appareil est terminé, vous pouvez le mettre en moule. De mon côté j’ai utilisé une poche à douille pour le mettre dans mes empreintes beurrées.

Pour la cuisson c’est 20 minutes au four à 160° car les moules sont assez petits. Si vous utilisez un moule à cake il faudra compter une bonne demi heure. Quoi qu’il en soit il ne faut pas que ce soit surcuit, la technique de la pointe de couteau est recommandée.

Bilan du dessert : esthétiquement ça fonctionne et au goût aussi. Ce n’est pas trop sucré, c’est froid et tiède, c’est croquant et moelleux. Bref, ça marche bien.

Remplissage de mes empreintes à ras bord, ça gonfle un peu mais ça redescend en refroidissant :

 

2 thoughts on “Sphère moelleuse à la crème de marron, coeur pistache

  1. 17 juin 2012 at 22 h 51 min

    Fantastique !

    Ce dessert est merveilleux !

    1. bOb
      20 juin 2012 at 22 h 40 min

      Merci, surtout que vous êtes un spécialiste de la crème de marron :
      http://www.lacremedemarrons.fr
      Je comprends facilement qu’on puisse être accro à la crême de marron, c’est tellement bon !

Laisser un commentaire