Pour cette recette de tarte au chocolat j’ai souhaité tester celle de Frédéric Anton, reconnu par sa cuisine et célèbre grâce à la télévision. Cette recette m’a interpellé par sa simplicité et surtout par la méthode de cuisson de la tarte assez originale. Il faut la mettre dans le four chaud à 170° avant de l’arrêter, elle va cuire avec la chaleur résiduelle tout en douceur pendant 15 minutes. Le résultat est à la hauteur de mes espérances, une tarte bien lisse, brillante, fondante. Un régal.
De mon coté, pour cette première fois je n’ai pas préparé la pâte, j’en ai acheté une, une sablée pur beurre. La prochaine fois ce sera une pâte maison, c’est juré.
Le mieux, plutôt que de ma lancer dans cette recette c’est de suivre directement la vidéo du chef Anton ici :
http://www.femmeactuelle.fr/cuisine/cuisine-des-chefs/recette-tarte-chocolat
Voici tout de même la recette, c’est la copie exacte de celle disponible sur le site de femme actuelle :
Pour la pâte à tarte (vous pouvez également acheter une pâte sablée ou brisée toute faite) :
– 180 g de farine
– 70 g de sucre glace
– 75 g de beurre
– 3 jaunes d’oeuf
Tamiser la farine et le sucre glace. Mélanger le beurre pommade (le faire sabler). Quand il ne reste plus de gros morceaux de beurre, incorporer les jaunes d’oeufs. Réserver au froid pendant 30 minutes. Abaisser à 3 mm d’épaisseur et foncer un cercle de 18 cm de diamètre. Cuire la pâte à blanc à 160° pendant environ 10 minutes. La sortir du four et la laisser refroidir.
Pour la ganache :
– 50 g de lait
– 120 g de crème fleurette
– 120 g de chocolat à 60%
– 12 g de beurre
– 2 petits oeufs
Préchauffer le four à 170°C.
Concasser le chocolat dans un cul de poule. Dans une casserole, faire bouillir le lait, le beurre et le crème. Verser ce mélange sur le chocolat. Mélanger délicatement en veillant à ne pas faire de bulles. Battre légèrement les oeufs, puis les ajouter à la préparation. Verser ce mélange dans le fond de la tarte préalablement cuite à blanc, éteindre le four et enfourner pendant 16 minutes pour laisser cuire doucement à four éteint.
Fermer le four, laisser cuire 15 minutes.
Vérifier la cuisson en tapotant légèrement, la tarte doit être légèrement tremblotante. Et sinon vous pouvez remettre la tarte en cuisson cinq à quinze minutes de plus.
Tu m’en envois une part? Je suis à fond chocolat en ce moment!!
Majda
Coucou, c’est le bon prétexte, il me semble bien que tu n’étais déjà pas insensible au chocolat avant ta grossesse 🙂
Profite ! A très vite. bOb
Femme actuelle : je vois que tes lectures s’améliorent avec le temps, comme tes granges 🙂
PS : coucou Majda !
testé & approuvé hier !
Bon je vais la jouer comme “dans les commentaires marmiton” en disant que c’est très bon mais en changeant les 3/4 de la recette :))) :
– j’avais une pate feuilletée sous la main, donc j’ai pris celle là
– j’ai augmenté les proportions car mon fond de tarte était plus large
– du coup j’ai du donner un petit coup de “chaud” pour que le ganache prenne (four à 160 pdt un petit quart d’h)
Mais c’est de loin la meilleure tarte au chocolat que j’ai faite meme sans la suivre scrupuleusement car je n’avais jamais testé un mélange lait / beurre / crème et ça fait toute la différence
bisous
En respectant les proportions je pense que ça prend sans faire chauffer le four. A la sortie du four c’est encore un peu tremblotant mais il ne faut pas avoir peur, en refroidissant ça prend parfaitement. Il est vrai que les doses initiales sont pour un petit moule.
Ce qui est certain aussi c’est que Mr Fonfec a dû trouver le bon vin de dessert pour accompagner tout ce chocolat !
Excusez-moi, je suis italien et je n’ai pas bien compris comme je dois cuire la tarte. A 170 degrées je dois eteindre le four et je dois enfourner avec le four ouvert pour 16 minutes? Et puis je dois le fermer et cuire autres 15 minutes? Merci
Ciao michele, se vuoi una traduzione, ti posso aiutare 😉