Accueil / Recettes / Twist d’huîtres de Camargue – Krys – Le Chat Botté à Mauguio

Twist d’huîtres de Camargue – Krys – Le Chat Botté à Mauguio

Krys m’a reçu dans la cuisine de son restaurant Le Chat Botté à Mauguio que j’adore et dont je t’ai déjà parlé dans un précédent article.

Il a tenu à nous partager sa recette d’huîtres de Camargue marinées et twistées car c’est un plat que j’avais vraiment adoré. J’adore les huîtres, c’est une assiette qui parait simple mais vraiment, à la dégustation c’est juste la perfection. La technique de mouiller les huîtres avec du condiment blanc (qu’on peut remplacer par du balsamique blanc) est certainement l’astuce géniale qui permet ce résultat.

Pour couronner le tout, Krys utilise une huître rare, celle de Camargue, elles sont exceptionnelles avec des notes de noisettes, du pur bonheur. Mais tu peux les remplacer par des huîtres du bassin de Thau par exemple sans problème.

Je te laisse regarder la vidéo et si tu veux plus du détail sur la recette ca se passe juste en-dessous :

Alors, pour cette recette il te faut :

  • Des huîtres, 4 ou 6 par personnes c’est bien
  • Du condiment blanc (ou du vinaigre balsamique)
  • Du poivre 5 baies
  • De la bonne huile d’olive
  • Du citron jaune
  • De la salicorne (ou du cerfeuil si tu n’en trouves pas)
  • De l’échalotte ciselée

Préparation :

Après avoir ouvert les huîtres, la phase la plus importante c’est de couvrir chaque huître avec du condiment blanc pendant 5 minutes. Il faut vraiment laisser 5 minutes. Les 5 minutes passées, tu vides les huîtres du condiment blanc. Cette marinade ne va pas vraiment cuire les huîtres mais ça va pénétrer la chair, la raffermir et lui apporter pas mal d’arômes.

Pour la suite, on ajoute un peu d’échalotte ciselée, un bonne bonne lichette d’huile d’olive, du poivre 5 baies, du râpé de citron jaune et de la salicorne.

Il n’y a plus qu’à servir sur de la glace pour les garder bien fraîches. Le chef utilise du gravier coloré qu’il conserve au congélateur pour remplacer la glace, une bien belle astuce.

A propos bOb

A lire également

Salade fraîcheur aux abricots rouges du Roussillon AOP

Après avoir subi une pression importante des afficionados de pinpin, on s’est enfin décidé à …

Laisser un commentaire