Accueil / Restaurants / Un midi à la Factory à Montpellier

Un midi à la Factory à Montpellier

Devinez ou se trouve ce restaurant à Montpellier ? Au sud bien sûr, dans le quartier Richter. Le choix de la table est vraiment large dans cette zone de Montpellier. La Factory fait partie des établissements qui font le plein le midi, c’est plutôt bon signe.

Pour débuter, en rentrant dans un restaurant on regarde la décoration, l’ambiance. Ici on s’y sent bien, la décoration est typée industriel, moderne. L’étage apporte de la hauteur à la salle ce qui est très agréable. Ca fait un peu loft. La terrasse avec vue sur le bassin Jacques Cœur est un plus indéniable.

Un autre aspect important du restaurant c’est sa cave. La carte m’interpelle vraiment. Il y a de belles choses, de plusieurs régions et à des prix qui ne permettent pas de crier au vol. Lors de mon dernier repas je me suis laissé tenter par un J.L Chave sélection, Mon Coeur 2010. C’est un des plus grands viticulteurs du Rhone qui nous propose ici un vin entrée de gamme, assez simple dans sa structure mais qui montre tout le talent de Monsieur Chave. C’est un vin tout terrain, à la fois puissant et léger, à la fois tannique et fruité.

Pour le repas, pour le déjeuner, il n’y a pas de menu mais seulement des entrées, des plats et des desserts à la carte. Il y a tout de même un plat du jour à 15€. Vis à vis du quartier, il est tout de même dommage de ne pas avoir une formule spéciale pour le midi. Surtout que si on veut se composer un menu complet, l’addition monte vite : 12€ l’entrée + 15€ le plat + 9€ le dessert = 36€ !!! C’est cher.

Pour ce prix là, qu’avons nous ? Et bien, nous avons de très bonnes choses. La cuisine est vraiment excellente. De la salle on peut voir la cuisine, ça travaille bien pour sortir de belles et bonnes assiettes. La photo en haut de la page est une tête de filet mignon de cochon noir avec des légumes, des galettes fondantes et un jus gourmand qui enrobe parfaitement le tout. C’est un plat du jour.

Un autre plat du jour très bien construit avec des rognons, artichaut, chips de champignon. J’ai vraiment beaucoup apprécié ce plat.

Passons à un premier plat à la carte avec des ravioles aux artichauts. Je n’ai pas goûté.

Un autre plat, à la carte cette fois ci, comme une bouillabaisse avec un bouillon servi à part. Il y a du poisson dans l’assiette !

Ci-dessus, une dernière assiette à la carte, un filet de poisson frais, servi avec un risotto, des légumes et un condiment. Ca fait envie non ?

Voilà un premier très beau dessert, une poire pochée, biscuit et ganache au chocolat. Tous les ingrédients pour se régaler sont dans l’assiette.

Encore un beau dessert, des nems chocolat banane, petit pot de caramel laitier et sa glace yaourt. J’ai mangé les nems avec les doigts en les trempant das le petit pot de caramel. Régressif.

Enfin, le dessert spécialité de la Factory, l’île flottante XXL. Elle porte bien son nom, on ne le voit pas sur la photo mais elle est vraiment énorme. Elle est surtout très bonne, même si ça reste une île flottante classique dans le goût.

En conclusion, je ne peux que féliciter la cuisine, c’est très bon. Le service est impeccable également. Pour un repas avec des amis le soir ou en amoureux, c’est un lieu que je recommande. Pour un déjeuner, par manque d’une formule adéquate, dans le même quartier, je préfère aller ailleurs. Le plat du jour à 15€ en tant que tel ne me choque pas, c’est simplement qu’une petite formule avec un petit dessert du jour autour des 20€ ça aurait été un gros plus.

En savoir plus :

A propos bOb

A lire également

L’Entre Potes à Lunel

Après un succès mérité à la Grande Motte sur une offre bistronomique, l’équipe a décidé …

7 commentaires

1. Pour le midi, je trouve l’endroit très cher, 20 euros un plat du jour où il y avait trois galettes de pommes de terres et trois pauvres boulettes de steack haché vendu sous le terme Kefta, on en ressort assez frustré et en ayant faim. Le cadre est sympa effectivement. L’accueil est assez neutre, pas des plus sympathiques, ni des plus désagréables.
    Au final, je n’y retournerai surement pas. En tout cas le midi.

• En effet j’y suis allée deux fois. À midi trop léger. J’avais faim en sortant…et le soir c’est cher. Le poisson est certes bien préparé mais hors de prix. Je n’y retournerai pas.

2. Habitant à coté j’étais très curieux d’avoir ton avis sur ce restaurant. J’irai y faire un tour.
    Je te passe le bonjour…
    Goulven

3. Heeeyyy !! Ca fait un bail !! Dans le même coin, je te conseille également le D’cartes et bien sûr le Mia que tu dois connaitre.
    A bientôt, mes amitiés à ta petite famille.
    bOb

4. oui le midi ce restaurant m’agace en ne proposant pas des menus “midi”. Ca revient trop cher. Par contre pour le soir, les assiettes sont copieuses / gouteuses et je recommande le resto malgré le MIA et du lard ou du cochon à côté, la concurrence est rude dans le quartier !

5. Oui c’est un peu cher pour le midi, mais qu’est ce que c’est bon ! Sans commune mesure avec ce que j’ai pu tester dans les parages. Je suis fan 😉 Pas mal les photos Fabien 🙂

6. J’arrive un peu tard sur cet article, mais j’ai testé plusieurs fois, et j’en suis toujours ressorti le ventre plein ! Je me suis vraiment régalé…. l’île flottante, un délice selon moi ! Et la carte des vins est plutôt bien remplie aussi, à tester !