Les Vins de Charlotte à Montpellier

IMGP5838

Ce week end j’ai enfin pu aller visiter les caves de Charlotte, un(e) caviste de conviction en plein écusson de Montpellier (l’écusson c’est le centre ville). Je dis enfin car ça faisait longtemps que je voulais m’y rendre, on m’en avait parlé plusieurs fois (Marie, Mathieu, mon Boris). Charlotte a toujours travaillé dans le vin et elle se permet depuis 3 ans de faire découvrir ses coups de cœur dans son magasin. En faisant rapidement le tour des références, je me sens bien car j’y retrouve beaucoup de mes incontournables. Je trouve que la sélection est juste tant au niveau de la diversité qu’au niveau des tarifs. Les conseils sont au millimètre également, j’ai pu le constater avec un monsieur qui est venu avec le menu de son repas et qui cherchait un vin pour chaque plat.

IMGP5849

Charlotte organise très régulièrement des ateliers ou des dégustations ouvertes. Ce samedi là, c’était champagne avec 3 flacons : un blanc de blancs zéro dosage (Claude Carré et Fils Brut Nature), un assemblage (Thiénot Brut) et un blanc de noirs (Fleury Brut).
Je ne suis pas un expert de ces petites bulles champenoises mais j’ai bien accroché avec le Chardonnay non dosé de chez Claude Carré et Fils. Il est fin, vif et pourtant avec une légère sucrosité résiduelle en fin de bouche.

IMGP5822

Pour cette fin d’année 2014, Charlotte a prévu un beau programme :
– Le jeudi 18 au soir, un atelier de dégustation de Whisky Compass Box et d’un rhum. 20€ / personne, places limitées.
– Le vendredi 19 de 16h à 19h30, la vigneronne de Saint Drézéry Catherine Bernard, que mon ami italien Gillou adore, sera présente pour faire déguster ses vins.
– La samedi 20 de 16h à 19h30, ce sera ni plus ni moins qu’un dégustation de Daumas Gassac. Si vous n’avez jamais goûté, c’est l’occasion.
– Le dimanche 21 de 16h à 19h30, c’est un Pic Saint Loup, le Mas Gourdou qui sera présent.

Ensuite, à la rentrée, Charlotte va continuer à proposer des ateliers le vendredi soir (toutes les 2 à 3 semaines). Ces ateliers thématiques sont limités à 12 personnes.
Elle va continuer également, chaque samedi, à proposer des dégustations libres.

Amis du centre de Montpellier ou pour ceux qui aiment s’y balader, n’hésitez pas à pousser la porte des Vins de Charlotte, son sourire, sa gentillesse et surtout ses compétences vous guideront pour trouver le nectar de vos rêves.

http://www.lesvinsdecharlotte.com/

Laisser un commentaire