Velouté à la citrouille, lardon et pomme Granny

Il commence à faire un peu froid, il est temps de préparer une première soupe. Ca tombe bien, ma maman m’a fait passer une demi citrouille très charnue. Dès que je l’ai vu j’ai su ce que j’allais en faire … en même temps un velouté ce n’est pas hyper original non plus.

Pour cette recette j’ai utilisé pour 4 beaux bols :
– une demi citrouille
– 2 pommes Granny Smith
– 200g de lard fumé en petites lanières
– 25cl de crème liquide
– 4 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
– une demi cuillère à café de noix de muscade moulu
– sel, poivre

La préparation :
Cette recette est au niveau CE1 de la cuisine. Le plus pénible est de couper la citrouille et de ne conserver que la chair. Ensuite, une fois qu’on a des cubes, il suffit de la faire cuire dans une cocotte minute avec un peu d’eau pendant 10 minutes après la mise en pression. Avec un cuit vapeur ça fonctionne très bien également.
Quand c’est cuit, vous allez pouvoir passer les morceaux de citrouille au blender avec la crème liquide. Ajoutez de l’eau pour obtenir la texture souhaitée : ni trop liquide ni trop purée. Par la même occasion vous allez pouvoir assaisonner à votre convenance.

J’ai servi ce velouté avec une quenelle de crème fraîche épaisse, des lardons fumés bien grillés et une brunoise de pomme Granny Smith.

Pour cette recette automnale, et d’autres recettes rendez vous sur : http://recettes.de/defi-promenons-nous-dans-les-bois

 

3 thoughts on “Velouté à la citrouille, lardon et pomme Granny

  1. fonfec
    22 octobre 2012 at 20 h 40 min

    allez moi je te donne ma recette pour une battle : je fais revenir mes cubes de citrouille et une patate dans une casserole avec un peu de beurre et BEAUCOUP d’ail. puis je verse du lait entier à hauteur.
    Une fois cuit j’ajoute sel, poivre, muscade et je mixe. Je te rassure l’ail est très doux, mais l’astuce c’est d’en mettre au moins 6/7 gousses.
    MIAM !

  2. Valouchka
    23 octobre 2012 at 11 h 42 min

    Snif … je suis donc le niveau CP de la cuisine avec ma soupe de courge aux chataignes ^^

  3. bOb
    29 octobre 2012 at 20 h 19 min

    Que ce soit la recette courge / lait / ail ou la recette courge / châtaignes ça me fait super envie. Ce soir je me suis préparé une soupe au chou chinois … article à suivre : )

Laisser un commentaire