Atelier gourmand chez Nespresso avec Certifié Toqué

Article écrit par Nathalie, ma douce

Il y a quelques semaines, Chéri m’a « envoyée » en reportage chez Nespresso pour participer à un atelier dégustation. Normal puisque de nous deux, je suis de loin (de très loin même) la plus amatrice de bon café !

Nespresso Vertuo

Le but de cet atelier était de nous faire découvrir la nouvelle machine Nespresso Vertuo et sa nouvelle gamme de café. Cette nouvelle gamme se décline en capsules de trois tailles différentes permettant de faire des cafés plus longs en fonction de la taille de la tasse qu’on souhaite. Il y a le classique ‘Espresso‘ de 40ml, le ‘Gran Lungo’ de 150ml (l’allongé) et le grand café du matin surnommé par Nespresso le ‘Mug’ de 230 ml.

Gran Macchiato Amandes

L’atelier nous a permis de réaliser deux créations par groupe. Pour le premier atelier aminé par Nespresso, pendant que l’autre groupe préparait un « Café Latte au caramel beurre salé », mon groupe a concocté un « Gran Macchiato Amandes ».

Pour commencer, on a mélangé 15 cl de lait et un peu lait concentré. Puis on a utilisé le dernier émulsionneur de lait de Nespresso l’Aéroccino. Cette dernière version permet de préparer deux types de mousse de lait chaud, du lait chaud et de la mousse de lait froide. On l’a utilisé pour faire de la mousse de lait chaude épaisse. On a ensuite préparé un café avec une capsule Mug ‘Odacia’, dans lequel on a ajouté 2cl de sirop d’Amaretto. On a déposé la mousse de lait à la surface du café et on a parsemé notre café de quelques amandes effilées. C’était très beau, trop bon et très gourmand !

Café Tropical

Pour la deuxième partie, l’atelier était animé par le Chef Arnaud Bourg-Broc, artisan pâtissier-chocolatier et créateur de « Certifié Toqué ». Il nous a tout d’abord fait goûter des chocolats qu’il avait créés et qui sont des copies conformes des nouvelles capsules Nespresso. Ça a été notre pré-dessert ! On est même reparti à la fin avec une belle boîte de ses chocolats de différentes couleurs.
Avec lui, nous avons préparé un café frappé assez original. On a d’abord mis du jus de mangue et de la glace pilée dans un verre. On a ajouté un café capsule Mug ‘Stromio’ et on a refait une mousse de lait avec l’Aéroccino mais cette fois, on a préparé de la mousse de lait froide et on a rapé sur le tout un peu de fève tonka.

Pour compléter ce Café Tropical original, le Chef avait élaboré un superbe dessert composé d’un croustillant à la noix de pecan, d’une ganache chocolat café et d’une mousse vanille, le tout enrobé de chocolat et décoré d’un N (de Nespresso) en chocolat à moitié doré au pinceau (secret de beauté du chef !). Pour la touche finale, le Chef a dressé chacune de nos assiettes en ajoutant un peu de coulis passion.
Je peux dire que le résultat était top, le gâteau était généreux à la fois fondant et croquant, et le mariage avec ce café tropical était très harmonieux ! Le tout est très cohérent gustativement, enfin un « vrai » café gourmand !
Merci à Nespresso et à Certifié Toqué pour cette délicieuse dégustation 🙂

En savoir plus :

https://www.nespresso.com/fr/fr/

http://www.arnaud-bourgbroc.com/

Plus de photos :

Laisser un commentaire