Inauguration des Halles Gourmandes, Fou De Sud

IMGP9947

Fou de Sud, Les Halles Gourmandes, un concept unique et innovant de presque 1000 m² ouvre ses portes à Pérols au sud de Montpellier. Derrière la porte, le circuit court se met en branle pour proposer ses produits au sein d’une boutique, d’un caviste, d’une halles terre / mer / viande mais aussi d’un restaurant.

IMGP9938

C’est un lancement en grande pompe, beaucoup de gens sont là, dont Mr Damien Alary le président de la région, signe que ces halles ne laissent pas indifférentes. Les discours nous donnent l’occasion d’en apprendre plus sur ce projet fou, fou de sud. Tout d’abord les créateurs, outre la région via sa marque Sud de France, ce sont surtout des entrepreneurs privés locaux, porteurs du drapeau régional qu’ils défendent au quotidien.

IMGP0151

Le clan des 7 Fou de Sud ce sont Ivan Borel (Les Maisons de Producteurs), Xavier Danjou (la Confiserie du Tech), Didier Barral (Domaine de l’Oulivie), Christian Paré (Maison Paré), Serge Mas (la SICA du Caroux), Frédéric Jeanjean (Domaine Jeanjean, Groupe Advini) et Florent Tarbouriech (Médithau). C’est vrai qu’ils sont un peu fou, ce projet le prouve. Mais le résultat montre que la folie a du bon et qu’elle permet quelques fois de créer de grandes choses, dont les 23 emplois de ces halles.

IMGP0029

Tout d’abord l’espace boutique, on y trouve une large panoplie des meilleurs produits de la région : des biscuits, des tapenades, des huiles, des tartinables (dont celles de La Rue Traversette), des boissons (bières, jus de fruits, etc), de la brandade, des sauces, des glaces (Louise), des sels, etc. L’ensemble est organisé dans des rayons très bien achalandés, une vraie épicerie fine.

IMGP0106

Ensuite, l’espace « halles » qui se présente dans son plus bel écrin, version haut de gamme. Tout est beau, même le poissonnier il est beau ! Il y a du choix, tant sur le poisson, les coquillages, la viande, les fromages, l’espace traiteur, les fruits, les légumes ou la pâtisserie. Le rayon boucherie dispose même d’une chambre froide vitrée qui permet au visiteur d’admirer les carcasses, voir même de choisir son morceau directement dessus !

IMGP0070

Continuons par l’espace caviste, au fond des halles, dans une zone feutrée et tamisée. Ici, uniquement des breuvages du sud de la France. Il y a plus de 300 références à disposition. Mon tour rapide m’a permis de constater que l’offre est variée, il y en a pour tous les goûts et pour tous les prix. Un sommelier sera là pour vous guider dans vos achats si vous en avez besoin.

IMGP0114

Terminons cette visite par l’espace restaurant qui se distribue de l’autre côté de l’îlot central où se trouve la cuisine, qui est ainsi totalement ouverte. La salle est sobre mais moderne et apaisante. Une terrasse est également disponible, elle est exposée plein soleil, même en ce mois de décembre elle fait le plein pour le déjeuner. Je n’ai pas vu la carte mais, si j’ai bien compris, il serait possible d’aller choisir son poisson ou sa viande pour la déguster directement à table. Bien évidement, ne vous inquiétez pas, ce restaurant est au programme pour un futur article.

IMGP0020

La visite est terminée. Je ne peux que vous inviter à aller faire un tour aux Halles Gourmandes. D’ailleurs, je ne vous ai même pas dit où elles se trouvent. Vous ne pouvez pas les louper, c’est un bâtiment tout neuf, vêtu de blanc et de rouge en bordure du parc des expositions et de l’Arena, au sud de Montpellier (à Pérols exactement). A peine ouvertes, ces halles pourraient bien faire des petits, que ce soit dans la grande région ou à l’étranger (l’Asie a été évoquée).

En savoir plus :

http://www.foudesud.com/

Plus de photos :

Commentaires sur “Inauguration des Halles Gourmandes, Fou De Sud

  1. Virginie
    10 décembre 2015 at 21 h 48 min

    J’y suis allée, j’ai acheté, j’ai aimé, merci BOB.

Laisser un commentaire