Blanquette de veau non traditionnelle

IMGP5552

Avec le reste de ma blanquette de veau traditionnelle j’ai tenté de faire quelque chose de différent. J’ai pensé que la retravailler comme une entrée froide à la façon de poireaux à la vinaigrette ça pouvait être une bonne idée. Comme on le dit dans les émissions de TV cooking réalité, c’est du « à ma façon », de la « réinterprétation », du « revisité », de « l’esbroufade ».

Pour cette recette j’ai fait cuire du riz que j’ai mélangé avec la sauce de la blanquette et que j’ai réservé au frais. J’ai également faire cuire à l’anglaise des feuilles de blanc de poireau pendant 8-10 minutes. Il faut vérifier régulièrement pour obtenir une feuille de poireau assez cuite mais pas trop, il faut qu’elle tienne. Enfin, j’ai haché la blanquette (veau, carottes et champignons) vulgairement au couteau pour obtenir une farce bien sympathique avec de la mâche en bouche.

Avec du papier film transparent j’ai réalisé un rectangle de poireau, j’ai déposé la farce en longueur et j’ai roulé le tout afin d’obtenir un cannelloni. Il faut serrer le film et faire un petit nœud de chaque coté. J’ai ensuite réservé ce cannelloni au frais pendant une heure, ça permet qu’il se fige et qu’il tienne bien lors du déballage.

Enfin, j’ai émulsionné la sauce à blanquette avec de l’huile d’olive, du vinaigre de vin et de la ciboulette ciselée afin de faire office de vinaigrette.

Voila, dans l’assiette j’ai dressé la salade de riz à l’emporte pièce et j’ai déposé le cannelloni sur le dessus. J’ai arrosé l’ensemble avec la vinaigrette. C’est plutôt visuellement appétissant ne trouvez vous pas ?
On aurait pu également dresser ça comme des makis, l’effet aurait été réussi.

Alors, vous préférez l’originale ou la bOb version ?

IMGP5547

6 thoughts on “Blanquette de veau non traditionnelle

  1. Valouchka
    2 octobre 2013 at 9 h 16 min

    Bravo ! Tu aurais le coup de cœur Master Chef ch’uis sûre ! 😉

  2. bOb
    7 octobre 2013 at 21 h 50 min

    Je te prends comme jury alors !

  3. 8 octobre 2013 at 11 h 45 min

    Bonjour Bob, toujours aussi appétissantes tes recettes, d’ailleurs celle ci m’inspire particulièrement
    A bientôt

  4. bOb
    10 octobre 2013 at 23 h 21 min

    Une blanquette cupcake 🙂
    J’espère que ton affaire de cupcake fonctionne. Mes papilles se souviennent encore de ton gâteau !
    Pour les visiteurs pour avoir un petit aperçu du talent de madame Daisy :
    http://littledaisycupcake.wordpress.com/
    bOb

  5. Daisy
    15 octobre 2013 at 17 h 35 min

    Oh merci pour les compliments et le petit clin d’oeil !! :)) alors j’ai mis mon projet en attente je ne pouvais pas travailler tous les produits que je souhaitais sans diplôme donc je me lance en candidat libre pour passer mon cap pâtisserie (l’épreuve est en Juin ) après je pourrais laisser libre court à mon imagination sans contraintes

    1. bOb
      16 octobre 2013 at 22 h 05 min

      Je m’incline et je dis bravo ! C’est très courageux de se lancer dans un défi comme celui ci. Moi j’en suis incapable je pense. Je suis sur que ça va le faire.

Laisser un commentaire