Accueil / Restaurants / Brasserie les Cabanes à Mauguio

Brasserie les Cabanes à Mauguio

Le chef !

J’ai retrouvé Matthieu Guillet ! Matthieu ça fait des années que je le suis, c’est un vrai cuisinier comme je les aime, les produits, les cuissons, les sauces. Aujourd’hui, c’est le chef d’un nouveau restaurant à Mauguio, la brasserie les Cabanes. Je n’ai pas hésité à m’y rendre pour le saluer et en profiter pour m’assoir à sa table. Au départ, pour être honnête, quand on m’a dit que cette brasserie était le restaurant du nouvel hôtel Ibis proche de l’aéroport, j’étais un peu sceptique. Après, je sais que cette chaine hotellière laisse carte blanche à chaque établissement pour créer son restaurant comme il le souhaite. Je n’ai pas été déçu, au contraire.

Déco efficace

Tout d’abord côté déco, l’hôtel est superbe, proche de l’aéroport c’est certain mais avec une vraie identité visible dès qu’on pénètre dans le hall. On est sur du chic et bohème, bois, luminaires tressés imposants, canapés cosys, suspensions de plantes, grandes baies vitrées et terrasse abritée avec vue sur la grande piscine de l’hôtel. On s’y sent vraiment bien. Depuis la salle on peut également voir le passe qui permet de jeter un œil à la cuisine qui me semble contenir tous les équipements nécessaires.

Qualité / prix

Ensuite, la carte, j’y suis allé deux fois, une première avec la carte de lancement du restaurant et une deuxième avec la nouvelle carte actuelle dans laquelle le chef a pu apporter sa touche et même monter en gamme. Au programme c’est un menu, qui propose l’entrée et le plat ou le plat et le dessert à 19 euros, ou la totale à 24 euros. On est clairement dans une tarification très abordable qu’on peut retrouver dans de nombreux restaurants de chaines (Buffalo, Hippo…). Pour ce prix-là, on a le choix entre 5 et 7 entrées, plats et desserts. Pour les enfants, comme Pinpin, il y a un menu à 12 euros avec un plat (burger, ou nuggets maison ou fish, avec des frites, une glace et une boisson).

Dans la rubrique des entrées, je peux te parler du peps et de la finesse du ceviche de poisson du jour au lait de coco, citron limé et salade de fenouil. Je peux aussi te raconter le coulant et le crémeux de l’œuf parfait, crème de chorizo et tuile de Manchego. T’ai-je parlé de la gourmandise des poivrons marinés du chef avec sa mozzarella ? Et pour finir, qu’en est-il de la puissance de ces maquereaux de Méditerranée juste fumés, pommes grenaille et pickles ?

Passons aux plats, il y a de belles choses ici également, comme la seiche grillée, pois chiches, blettes et calamarata, qui va te faire plonger directement dans la cuisine méditerranéenne. Je me suis aussi régalé de la tendresse du cochon basque, potatoes en chapelure verte, radis et fèves. Pour les envies de fraicheur, que dirais-tu d’une bonne salade ou d’un poke bowl bien garni ? Et enfin, la tuerie, le burger du chef et son steak bien épais au bon goût de bœuf, avec sa scamorza, sa pancetta, son confit d’oignons, sa roquette, ses frites fraiches, et même son ketchup maison !

Les desserts ne sont pas en reste, que ce soit pour les amateurs de chocolat avec un excellent palais au chocolat, pour les adeptes de nos desserts de grand-mère tel que le clafoutis qui est ici dodu à souhait, ou pour ceux aiment le blanc de la pavlova pêche et abricot.

A suivre…

Après avoir discuté avec Matthieu, j’ai compris les nouvelles inspirations de sa carte qui va taper dans la cuisine pleine de soleil de nos côtes méditerranéennes. S’il devait parler de ses influences, il y a bien sûr notre copain commun Pierre-Olivier Prouheze, mais il y a aussi un certain Yotam Ottolenghi qui a publié plusieurs livres de recettes sur cette cuisine.

Alors, pour conclure cet article, entre la bonne surprise du cadre, la justesse et la sympathie du service, la cuisine du chef et le chiffre sur l’addition, c’est indéniablement un très très bon rapport qualité / prix. Je ne peux que te conseiller d’y aller. Tu peux aussi surveiller la page Facebook de la brasserie car il est fort possible qu’une offre afterwork le jeudi soir réapparaisse, et peut-être même le retour du brunch le dimanche.

En savoir plus :

https://www.facebook.com/brasserielescabanes

Toutes les photos :

A propos bOb

A lire également

Le Gus (tatif) à la Grande-Motte

Avec ma douce, on a passé une grave bonne soirée à la Grande-Motte, vue sur …

Laisser un commentaire