Burger et Blanquette à Montpellier

Article écrit par Nathalie, ma douce

Burger et Blanquette

Ouvert depuis 2014 sur l’esplanade, il n’y a aujourd’hui et ce, depuis 2016, plus que cet endroit pour découvrir cette bonne adresse. L’ancienne adresse qui héberge maintenant un autre restaurant au nom volontairement similaire, Burger et Ratatouille, n’appartient plus au même propriétaire, la cuisine et les produits utilisés sont différents, c’est important de le préciser afin d’éviter la confusion.

Le concept de Burger et Blanquette, c’est le mélange du burger gourmet et de cuisine traditionnelle (la blanquette mais pas que). Nous on a testé les 2 bien sûr ! Petit débriefing…

Blanquette

Côté blanquette, la sauce bien crémeuse était consistante, dans le respect de la tradition et le veau avec ses carottes et champignons se coupait à la fourchette. La cuisson était vraiment fondante et les portions généreuses. Un petit conseil pour le riz servi à part, mélangez-le avec le plat, l’ensemble prend tout son sens.

On peut aussi choisir d’autres plats à la carte, de belles salades, des tartares de saumon ou de bœuf, du camembert rôti ou encore du magret de canard ou une belle entrecôte aveyronnaise. Tous les plats sont maison, frais et cuisinés sur place.

Burger

Côté burger, le pain fait maison par le boulanger, qui est depuis 5 ans en cuisine, apporte sa touche d’originalité, en plus il était excellent, à la fois léger et un peu croustillant. L’ensemble du burger “Romain” qu’on a goûté, était très cohérent en goût. Les ingrédients, viande de bœuf, mozzarella, salade, jambon de montagne, galette de pommes de terre, crème de gorgonzola et tomates confites, allaient bien entre eux et il était assez copieux. Mention spéciale aux oignons bien grillés !

Tous les burgers sont bien garnis, comme celui qu’on a pris, plusieurs d’entre sont avec une galette de pommes de terre, il y a un burger végétarien et deux burgers qui sont à base de pancakes au lieu de pain buns. On peut même avoir une version XXL de chaque burger avec double steak ! Pour ma part, la version classique était amplement suffisante ! A souligner que les frites sont maison et qu’on peut choisir un autre accompagnement à volonté si on le souhaite : salade verte, poêlée de légumes, purée de pommes de terre ou riz nature.

Boisson

La carte des vins propose plutôt des vins de la région, IGP d’Oc, Pic Saint-Loup ou Terrasses du Larzac mais aussi quelques vins des Côtes de Gascogne, du Rhône et de Bourgogne. Tous les domaines choisis (Lancyre, Joy, Chapoutier, etc…) sont de belles références. Il est aussi possible de se laisser conseiller quelques vins servis au verre.

Lors de ce repas, on s’est posé une question : quel est le vin idéal avec la blanquette ? Un rouge léger ou un blanc structuré et fruité ? Quel est ton avis ?

Dessert

Pour finir ce repas, si vous avez encore un petit creux, vous pouvez essayer un des desserts, mais soyez prévenus, ils sont généreux, notamment le fondant au chocolat, le moelleux aux marrons ou encore la délicieuse mousse au Nutella et chantilly.

Sinon, ces desserts peuvent aussi se prendre pour le goûter, d’autant qu’on peut le déguster sur la belle terrasse ensoleillée idéalement exposée sur l’esplanade ou opter pour une jolie coupe de glace ou une crêpe bien gourmande !

Lieu

Un petit mot sur le patron, Arnaud Bongarzone, il avait commencé à travailler à Londres en salle dans plusieurs brasseries qui proposaient des plats classiques et des burgers. Puis c’est finalement, le déclic en 2011, il n’a pas envie d’aller à Genève pour le travail. Il s’installe à Montpellier et se lance dans le burger gourmet à une époque où il n’y a pas encore beaucoup de restaurants de burgers de ce type en France. Il appelle son restaurant le bar des Capucines et fait de la restauration comme à Londres un côté bistrot et un côté burger.

C’est finalement une agence de communication qui l’aide à rebaptiser son restaurant « Burger et Blanquette ». Ca fonctionne très vite et le restaurant devient alors une référence sur Montpellier, il faut dire que le fait maison est au rendez-vous et le service également, Arnaud a un relationnel sans faille. L’idée de s’agrandir est alors venue afin de pouvoir accueillir plus de monde ainsi que des groupes et l’opportunité d’ouvrir un autre restaurant sur l’Esplanade s’est présentée. Garder les deux restaurants si proche engendrait en quelque sorte une concurrence, et seulement aujourd’hui celui de l’Esplanade persiste. Il se situe à la place d’un ancien glacier et dispose d’une terrasse de 120 places très agréable en été et de 65 places à l’intérieur dans un décor de bois brut très chaleureux.

J’espère vous avoir fait envie de découvrir cet endroit. En tout cas, moi j’y retournerai pour tester la terrasse !

En savoir plus :

https://www.burgeretblanquette.fr/

Toutes les photos :

Info : J’ai été invité à découvrir ce restaurant. Cet article en reste sincère, cet établissement correspond parfaitement aux lieux que je souhaite partager sur ce blog.

Laisser un commentaire