Le Dit Vin à Aigues-Mortes

Le Dit Vin

Pour me replonger un peu dans mon blog, j’ai eu un mois de décembre très agité, j’ai choisi de te parler de ce restaurant que j’aime beaucoup et dans lequel j’ai pu passer un repas en amoureux avec ma douce l’été dernier. Depuis, plusieurs personnes de mon entourage s’y sont régalées eux aussi.

C’est au cœur des remparts d’Aigues-Mortes que se trouve cet établissement qui a fêté ses 17 ans cette année. Comme de nombreux bâtiments de la vieille ville, la façade, sobre, n’est pas révélatrice de ce qu’on peut y trouver derrière. En passant la porte du restaurant, on découvre que les murs extérieurs cachent tout ce qu’Aigues-Mortes a de plus beau, au rez de chaussé une grande salle à la décoration typique, entre Camargue et modernité, un patio ombragé qui sent bon la détente et, au premier étage, une terrasse avec vue sur la tour de Constance.

Eté comme hiver, Le Dit Vin saura t’accueillir dans les conditions idéales pour passer un excellent déjeuner ou dîner, il n’y a qu’à s’asseoir et à profiter des assiettes qui vont défiler devant toi.

Le jeu de mot est réussi

Après la dégustation, on ne peut que confirmer : c’est divin ! Au menu, qui est à 35€ pour E/P/D, on a du choix, 6 entrées environ, une dizaine de poissons ou de viandes, et 8 desserts. Il y a même des recettes végétariennes. Le plus dur c’est de choisir. J’ai pu goûter à plusieurs plats, j’ai tout aimé, il y a de la sincérité dans cette cuisine. Le foie gras est délicieux, le tataki de taureau est fondant, le cannelloni de daurade est étonnant, la lotte est gourmande, le filet de loup est goûteux …

En cuisine, ça cravache sévère pour sortir ces belles assiettes, les produits sont frais, les recettes sont toutes différentes, il y a de la marinade, des épices, des cuissons minutes, des cuissons lentes et également quelques préparations techniques. Les desserts ne sont pas en reste, avoir une pâtissière dans son restaurant ça aide, il en résulte une symphonie sucrée du plus bel effet : mousses, biscuits, gâteaux, génoises, croustillants, meringues …

La cave vaut le détour

Avec un repas comme celui ci, il faut aussi se faire plaisir avec un flacon bien sélectionné. La sélection des vins du Dit Vin se trouve dans la cave, qu’on peut admirer depuis la salle du restaurant, elle est vitrée juste sous nos pieds. J’ai pu y descendre pour la visiter, heureusement que je n’avais pas un tire bouchon dans ma poche !

La cave n’est pas pléthorique et en même temps elle est représentative de tout ce qu’on peut trouver de mieux en France, sur les blancs, les rouges et les rosés. Il y en a pour tous les budgets et pour tous les goûts, le conseil en salle est avisé et t’aidera à choisir la bonne bouteille pour ton repas. Notre Petit Chablis de chez Gérard Tremblay fut le compagnon parfait de nos assiettes, le Chardonnay comme je l’aime, dans sa pure expression aromatique.

Il ne me reste plus qu’à y retourner

En écrivant cet article, j’ai pu aller regarder la nouvelle carte hivernale, elle m’a fait saliver : “Saumon longuement confit, crème de citron vert & pickles”, “Tiramisu Reblochon, petites pommes de terre rôties, crumble Parmesan”, “Médaillon de lotte à l’Américaine et risotto crémeux”, “Demi-magret de canard aux marrons et poire rôtie, jus au thym au miel”, “Cherry Choco, trois chocolats & cerise Amarena”, “Mont Blanc, meringues maison au poivre de Timut & marrons en 2 façons”.

Et toi, ça ne te donne pas envie ? Tu connais Le Dit Vin ? Bien sûr, en allant à Aigues-Mortes, au delà du repas au Dit Vin, il est indispensable de profiter des trésors que la ville t’offre, même moi qui la connait très bien, je retombe sous la charme à chaque fois.

En savoir plus :

http://www.restoleditvin.com/

Toutes les photos :

Info : J’ai été invité à découvrir ce restaurant. Cet article en reste sincère, cet établissement correspond parfaitement aux lieux que je souhaite partager sur ce blog.

Laisser un commentaire