Caviar Perlita, l’excellence à la Française

Le Luxe, la rareté

Le saumon fumé, le foie gras, le homard, la langouste, le champagne… Nombreux sont les produits qui ont connu l’adjectif « de luxe » et qui ont subi la loi de la démocratisation via une production plus importante qui a permis une réduction des prix. Que reste t’il aujourd’hui dans la catégorie des produits alimentaires de luxe ? Il y a quelques épices, la truffe fraîche et surtout le caviar. Même si on le trouve aujourd’hui jusque dans les rayons des grandes surfaces, ça reste un produit unique dont le prix reste stable car on ne peut pas faire du caviar low cost, je parle du vrai caviar, celui d’esturgeon.

L’image du caviar collé beaucoup avec les pays de l’est, la Russie notamment, vodka et caviar l’image classique. Mais il existe, cocorico, du caviar français qui est depuis de nombreuses années reconnu par son grain et ses qualités gustatives. La région de production la plus importante se trouve en Aquitaine, plusieurs producteurs se partagent le marché.

J’ai pu goûter celui de chez Perlita, producteur situé dans le village de Le Teich en bordure du bassin d’Arcachon. Le conditionnement que j’ai reçu est une belle boîte de 50 grammes, l’ouverture est toujours un grand plaisir, voir se révéler ces centaines de grains brillants et cette odeur caractéristique n’est que pur bonheur. Je n’y résiste pas, à l’aide d’une petite cuillère j’en prélève une bonne dose que je fais éclater délicatement sur mon palais pour que les arômes se répandent en douceur. Excellent je n’ai pas d’autre mot.

Ni une ni deux je me lance dans la préparation d’une recette pour faire plaisir à ma douce. Je te la partage.

Caviar, œuf et avocat

Le caviar il ne faut pas faire des recettes trop complexes au niveau des goûts pour l’accompagner, le plus simple est le mieux. J’ai opté pour deux ingrédients, l’avocat et l’œuf, c’est tout.

Ingrédients pour 4 personnes

– une boîte de 50gr de caviar
– 6 oeufs
– 2 avocats mûrs
– 1 cuillère à soupe de crème fraîche épaisse
– jus d’un citron
– quelques gouttes de Tabasco
– du paprika fumé
– une cuillère à soupe de moutarde
– huile neutre
– sel et poivre

La préparation

Séparer les blancs des jaunes.

Monter deux des jaunes en mayonnaise bien ferme avec la moutarde et l’huile neutre. L’assaisonner à la fin.
La réserver dans une poche à douille.

Faire préchauffer le four à 100 degrés.
Étaler du film alimentaire dans un récipient à bord.
Battre légèrement les 6 blancs avec du sel.
Les verser dans le plat. L’idéal est d’avoir une épaisseur de 5 millimètres maximum.
Les faire cuire dans le four pendant 10 minutes environ, il faut qu’ils soient bien cuits, blancs.
Laisser refroidir et ensuite à l’aide d’un emporte pièces confectionner des petits palets par exemple.

Mixer finement la chair des 2 avocats avec le jus de citron, le sel, du Tabasco, un peu de paprika fumé et la cuillère de crème fraîche épaisse.
Réserver dans une poche à douille.

Le dressage

Comme sur la photo (ou différemment selon ta créativité) disposer 5 noisettes de mayonnaise, 5 noisettes de purée d’avocat et 5 palets de blanc d’œuf. Poser du caviar sur chaque disque de blanc d’œuf, le noir sur le blanc c’est magnifique. Saupoudrer un peu de paprika fumé.
Pour terminer j’ai ajouté quelques morceaux d’esturgeon façon tapas aux piquillos condimentés. Je t’en parle juste après.

On a adoré, avec un pain légèrement toasté, le caviar avec l’avocat c’est une découverte qui fonctionne parfaitement.

Du caviar mais pas que

Perlita m’a fait découvrir leur produit phare, le caviar, mais ils proposent aussi toute une gamme d’autres produits à base d’esturgeon, c’est un très bon poisson, une fois le caviar retiré il est judicieux d’utiliser aussi sa chair. J’ai pu goûter la version tapas aux piquillos condimentés qui a énormément de caractère, idéal avec un pain toasté. Mon coup de cœur va pour la terrine d’esturgeon aux citrons rôtis, avec un pain frais c’est un régal de fraîcheur et de coquinerie. Le dernier n’est pas en reste, c’est un tartinable d’esturgeon au caviar avec du peps et des épices qui vont venir chatouiller ton palais, gingembre, poivre de maniguette.

Si cet article t’a donné envie, je me doute que ce n’est pas évident de savoir où acheter du caviar. Avec Perlita c’est très simple, tu peux en acheter directement en ligne avec une livraison réfrigérée de haute qualité. C’est par ici : Commander en ligne

Pour ma part, dans les mets de luxe que je n’ai jamais goûté je voudrais bien tester les nids d’hirondelle, un produit prisé en Asie qui est très rare et très cher. Un jour peut être …

En savoir plus :

http://www.caviar-perlita.com/

Toutes les photos :

Info : J’ai été invité à tester les produits Perlita. Cet article en reste sincère, ça correspond parfaitement aux produits que je souhaite partager sur ce blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.