Saint Valentin l’entrée – Pomme de terre, truffe, lard et mayonnaise

IMGP6133

Habituellement je suis assez adepte d’une soirée au restaurant pour la Saint Valentin, c’est toujours romantique. Cette année c’est la première et nous avons envie d’autre chose. Je me lance dans un menu surprise autour de la truffe, de quoi éveiller les sens, je parle de l’odorat et du goût bien sûr. Premier article ici avec l’entrée, une simple pomme de terre au four servie avec une mayonnaise à l’huile de truffe, de la truffe et de la poitrine grillée. Pour la truffe, je tiens à remercier mon fournisseur, il se reconnaîtra, sans qui ce plat n’aurait pas été le même.

Pour cette recette pour 2 (forcement) :
– 2 pommes de terre de moyen calibre
– 2 tranches de poitrine de porc
– Un jaune d’œuf
– De l’huile d’olive à la truffe
– De l’huile de tournesol
– 30 gr de truffe environ
– Quelques brins de ciboulette

Laver les pommes de terre et les enrouler dans du papier aluminium. Les faire cuire 1h à 1h30 dans un four préchauffé à 180°. Piquer avec un cure dent pour estimer l’avancement de la cuisson.

Préparer une mayonnaise au bon goût de truffe en utilisant de l’huile d’olive à la truffe, ce n’est pas donné mais ça se trouve dans les bonnes petites épiceries. Pour cela il faut commencer par battre un jaune d’œuf avec une pincé de sel et une petite cuillère de moutarde. Il faut ensuite continuer à battre en versant un peu d’huile truffée et un peu d’huile de tournesol. C’est trop bon ! (à tester avec des crevettes)

Au dernier moment, tailler la poitrine en petits lardons et la faire griller dans une poêle bien chaude.

Servir comme sur la photo avec de la truffe râpée, quelques copeaux de truffe et un peu de ciboulette ciselée pour apporter un peu de végétal en bouche.

IMGP6200

Pour cette entrée « terre », je conseille sans hésiter ce beau liquide rouge de notre région, la cuvée Les Pensées sur un millésime 2003 du Mas de L’Ecriture. Une robe rubis pour les yeux et du velours pour le palais. Il n’a pas à rougir face à la puissance de la truffe, son tanin et ses petites notes fumées s’associent parfaitement avec elle. Les vins de Pascal Fulla ne sont jamais décevant.

Si avec ça elle n’est pas amoureuse, je n’y comprends plus rien !

A suivre le plat, puis le dessert, tout à la truffe.

IMGP6139

3 thoughts on “Saint Valentin l’entrée – Pomme de terre, truffe, lard et mayonnaise

  1. 1 mars 2015 at 22 h 58 min

    magnifique cette pomme de terre et surement délicieuse 🙂

  2. Anonyme
    2 mars 2015 at 19 h 05 min

    Ca me donne terriblement envie !!!!
    Je ne trouve pas de truffe, nul part, mais ou vous approvisionnez vous?

  3. bOb
    14 mars 2015 at 15 h 20 min

    Merci pour les commentaires, elle était bien bonne oui. Pour la truffe ce n’est effectivement pas le produit le plus simple à trouver. Avec mon blog j’ai la chance d’avoir fait quelques connaissances, ça aide. Sinon le plus simple c’est de chercher sur le net, il y a des marchés à la truffe durant l’hiver, surtout dans le sud de la France. Cette année elle est abondante.

Laisser un commentaire