Choux et courgettes farçis

C’est un grand classique à la française le légume farci. Le point fort de cette recette c’est que le légume cuit avec la viande qui lui apporte le petit plus qui fera manger de la courgette à celui qui ne l’aime pas.

Ce midi là, c’est un repas tout simple à la maison pour lequel j’ai préparé des courgettes rondes et du choux vert.

Pour les légumes :
– 2 courgettes rondes
– quelques feuilles de choux vert

Pour la farce, pour 2 personnes :
– 150gr de chair à saucisse
– 150gr de boeuf haché
– une gousse d’ail
– l’intérieur des 2 courgettes
– huile d’olive, sel et poivre

Tout d’abord vider les deux courgettes rondes. Dans un hachoir à viande ou un mixeur, mélanger la chair à saucisse, le boeuf, l’ail, l’intérieur des 2 courgettes avec de l’huile d’olive. Assaisonner. La farce est prête.

Pour les courgettes, les cuire 15 minutes à la vapeur avant de les farcir. Les remplir avec la farce et les enfourner 20 minutes à 200° avec leur chapeau dans un plat.

Pour le choux, blanchir les feuilles 10 minutes dans de l’eau bouillante salée. A l’aide d’un papier film, les farcir et former un ballotin en fermant bien à l’aide d’un noeud. Faire cuire 10 minutes dans de l’eau bouillante. Terminer la cuisson dans une poêle avec du beurre pendant 10 minutes également en retournant régulièrement.

Le plat est prêt, vous pouvez utiliser le jus de cuisson des courgettes. Je vous accorde que je n’ai pas travaillé la présentation sur cette assiette : )

Laisser un commentaire